Ces dernières semaines la mobilisation est revenue dans le second degré, attisée par la « réforme du lycée » et les suppressions de postes et baisses de moyens. Mais le premier degré arrive !

Le premier degré arrive parce qu’avec la loi Blanquer, les « Etablissements publics des savoirs fondamentaux » permettraient de placer les écoles d’un secteur sous l’autorité administrative du principal du collège de ce secteur, pour « expérimenter », c’est-à-dire déréglementer, et « territorialiser », c’est-à-dire imposer l’inégalité.

Au fait, dans la « convention ruralité » nantie d’un « avenant » que les Associations d’élus (Maires et Maires ruraux) doivent signer, certes pas la fleur au fusil mais plutôt avec le sentiment d’une contrainte, n’est-ce pas cette même territorialisation qui est en marche ?

Le premier degré arrive car les fermetures de classes ne passent pas, que ce soit à Hauterives, Creuzier, Besson … et les demandes d’ouvertures sont là. Mardi 19 au matin les parents appellent à un rassemblement devant l’école F. Dolto de Domérat. Or, les nombreuses fermetures et regroupement d’écoles rendus possibles par les choix gouvernementaux et les grilles d’effectifs de l’Inspection d’académie sont loin d’avoir été mise en œuvre cette année, crise sociale oblige.Nous ne trahirons donc que des secrets de polichinelle en révélant certains propos, venant de haut :

« Nous aurions pu fermer une classe dans chaque école de la Montagne bourbonnaise mais nous avons préféré ne pas le faire. »

« Le sanglant, c’est pour l’année prochaine ».

Et le premier degré arrive parce que les règles du mouvement des personnels sont en train d’être défaites sur ordre du ministre appliquant par anticipation la loi Dussopt contre les statuts des fonctionnaires et les compétences des Commissions Administratives Paritaires.

Autoritarisme, casse du statut, atteinte au service public de proximité. Voila pourquoi le premier degré arrive !

RETRAIT DE LA LOI BLANQUER !

RETRAIT DE LA LOI DUSSOPT !

LES CARTES SCOLAIRES SANGLANTES AUJOURD’HUI OU DEMAIN ON N’EN VEUT PAS !

GREVE MARDI 19.

RASSEMBLEMENT DEVANT FRANÇOISE DOLTO DOMERAT 8h 30.

RÉUNION DES PERSONNELS MOULINS 14h 30 SALLE DE LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT RUE DU PROGRÈS.