Le Comité Technique Départemental de l’Éducation Nationale s’est tenu (en visioconférence) ce vendredi après-midi, suite à son report causé par le vote contre unanime de tous les représentants du personnel.

Ce vote contre et ce report n’ont pas été inutiles :  la Directrice académique a quelque peu retouché la carte scolaire rejetée la semaine dernière. Une diminution des moyens de remplacement prévus la semaine dernière, qui ne sont plus que de 2 postes, permet d’effectuer des ouvertures de classes indispensable sur le RPI de Bransat-Saulcet-Verneuil et à l’école Burlot de Bellerives. Toutes les précisions ici.

La dotation départementale 1° degré restant inchangée (+0), une liste significative d’écoles « requérant notre attention », ce qui veut dire pour nous que des ouvertures y sont nécessaires, a été actée par Mme la Dasen : Montaigu-le-Blin, Ferrières-sur-Sichon, Jean Renoir à Montluçon, Bourbon l’Archambault, Léonard de Vinci à Moulins, Marx Dormoy à Bellerives, Toulon sur Allier, Sévigné-Lafaye à Vichy, Georges Sand à Varenne, St-Yorre, Hauterives – et d’autres besoins existent !

Une partie importante des échanges ont porté sur la fermeture à la maternelle Kergomard de Montluçon. L’IEN de la circonscription avait épluché la pétition et constaté des signatures « non montluçonaises », tout en affirmant que l’on peut faire toute confiance aux chiffres de la municipalité. Or les bureaux d’inscription ne rouvrent que le 11 mai ! Une longue expérience devrait interdire d’accorder à la municipalité une confiance automatique concernant les flux d’effectifs entre écoles de Montluçon. Questionnée sur ce point par la FSU, Mme la Dasen a affirmé qu’il y a une « analyse partagée avec la municipalité » sur le fait que deux classes doivent fermer sur Montluçon, qui sont actuellement à P. Kergomar et P. Lafargue …

Pour l’ensemble de ces raisons la FSU et ses syndicats (SNUIPP et SNES) a à nouveau voté contre cette carte scolaire, en précisant que ce vote confirme pour nous ce que nous disons depuis des années : qu’il faut des créations de postes dans les écoles de l’Allier, et en motivant aussi notre vote par la situation dans les collèges et Segpa – notamment sur la zone Cérilly-Cosne-Vallon, sur Émile Guillaumin à Moulins et sur la Segpa de Désertines.

L’ensemble des représentants du personnel (FSU, UNSA, FO, SGEN, SNALC) ont voté contre.

Le CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) aura lieu lundi. La défense de l’école publique sur le département souffre bien entendu du confinement. Mais les manifestations de Cérilly et de Cosne se sont produites juste avant celui-ci et le succès des pétitions contre la fermeture à Kergomar-Montluçon et pour le maintien du poste de RRE sur le secteur de Jaligny indiquent que les personnels, les parents et les amis de l’école publique ne dorment pas, qu’ils réagissent et réagiront !

Le clip réalisé par les défenseurs confinés de l’école Kergomard !