Cette réunion faisait suite au vote négatif unanime des représentants du personnel la semaine dernière, et précédait le CDEN convoqué demain au lycée Jean Monnet d’Yzeure.

La carte scolaire a à nouveau évolué, mais dans le cadre contraint des 14 postes en moins : il n’y a plus de fermetures à Durdat-Larequille, sur le RPI Bransat/Saulcet/Verneuil, à François Truffaut Moulins, et à Lapalisse, et un demi-poste est remis à l’école Françoise Dolto de Domérat, mais les 14 postes en moins conduisent à une fermeture en plus à Jean Jaurès à Gannat, qui n’avait vraiment pas besoin de cela, et à la disparition de tous les moyens de remplacement initialement envisagés.

Ainsi, la réalité d’une discussion départementale se heurte à la décision politique nationale qui, au 29 postes pris au département l’an dernier, en rajoute 14. Et les situations inacceptables demeurent, comme à Neuilly-le-Réal ou Couzon.Saint-Léopardin …

Le projet de carte scolaire a à nouveau fait l’objet d’un vote négatif de tous les représentants du personnel, à l’exception du représentant SNALC qui s’est abstenu.

C’est pourquoi il faut plus que jamais se mobiliser pour l’école publique dans l’Allier : demain, 10 h, place du marché à Yzeure.

En outre, comme la FSU l’avait demandé la semaine dernière, la première partie de ce CSA-SD a permis, pour la première fois depuis … longtemps, et comme il est normal et nécessaire, un examen des situations et une discussion sur les collèges et les Segpa. Nous sommes intervenus sur plusieurs collèges : Bellerives, la Segpa d’Emile Guillaumin, qui sont les deux principaux points sur lesquels Mme la Dasen déclare être « attentive », François Villon, Cérilly, et, dans le cadre des questions diverses nombreuses posées par la FSU, les remplacements (1), les postes de Psy-EN, l’Allemand et les langues anciennes, le Français Langue Etrangère (FLE).

Sur les Segpa, nous avons souligné qu’alors que le ministère nous parle de groupes pour les élèves en difficultés, nous avons là une structure qui peut répondre à des besoins parfois dissuadés par la distance ou l’information, et une échange a été amorcé sur leur place dans les collèges et la valorisation de leurs plateaux techniques, qu’il faudra poursuivre.

En conclusion, la FSU propose que les syndicats, parents, élus, amis de l’école publique, s’adressent à la nouvelle ministre, Mm. Belloubet : nous en parlerons au rassemblement de demain matin.

(1) Voici l’un de nos questions sur les remplacements : « le président de la République a fait savoir, lors de sa conférence de presse du 16 janvier dernier, que les remplacements de plus de 15 jours sont tous assurés dans l’enseignement public. Nous souhaiterions connaître les moyens par lesquels ce résultat remarquable aurait été obtenu et nous expliquer le fait, dans ces conditions, des non-remplacements persistants. »