Au CHSCTD de ce jeudi 24 septembre, la déclaration d’alerte de tous les représentants des personnels avait suscité cette réponse de Mme la Dasen : « le protocole dans l’Éducation nationale est de nature à contenir le risque contagieux ».

La circulation verticale, de haut en bas, de la parole se fait au moins efficacement dans l’Éducation nationale, puisque M. Blanquer l’a dit : « on ne se contamine pas plus en allant à l’école qu’en vivant d’autres aspects de la vie sociale, c’est même probablement moins car c’est un lieu où on respecte plus les règles que dans d’autres lieux. »

Cet élément de langage est un repère fixe – le seul au ministère ? Déjà, à la rentrée, M. Geffray, directeur des enseignements scolaires, l’affirmait : « L’école aujourd’hui n’est pas un lieu de contagion. »

Ils sont très forts !

Mais il existe aussi un ministère de la Santé. Le dernier rapport de Santé publique France, du 24 septembre, permet d’apprendre que les « clusters » en milieu scolaire sont la catégorie la plus nombreuse parmi les « clusters en cour d’investigation » : 32% du total, devant les entreprises, devant les bars et restaurants, une proportion en hausse dans un total lui-même en hausse.

La « parole de l’institution » ne saurait pourtant être prise en faute dans notre Éducation nationale. N’est-ce pas ?

Pour une fois, on l’espère très fort …