Depuis maintenant plus de 10 ans, la FSU Allier participe aux rassemblements de Rocles pour la réhabilitation de tous les « fusillés pour l’exemple » de la boucherie de 1914-1918. Nous le faisons parce que nous sommes des syndicalistes, hostiles aux guerres impérialistes, parce que nous sommes des éducateurs, attachés à la vérité historique, et parce que nous sommes de l’Allier, terre de Pierre Brizon.

Ce vendredi 14 janvier 2022, de manière non prévue ni attendue, une proposition de loi pour cette réhabilitation a été votée par 39 députés contre 29 avec 9 abstentions. Aux députés LFI à l’initiative de cette proposition (11 présents sur 17, 11 Pour),GDR (3 présents sur 15, 3 Pour dont le député de l’Allier J.P. Dufrègne), PS (6 présents sur 29, 6 Pour), qui avaient décidé de la voter, se sont ajoutés certains députés LR (5 présents sur 102 : 3 Pour et 2 abstentions), LREM (33 présents sur 268 : 6 Pour, 21 Contre, 2 abstentions, 1 NPV, les deux autres députées de l’Allier absentes), MODEM (11 présents sur 57, 5 Pour, 5 Contre, 2 abstentions, 1 NPV), L.&T. (3 présents sur 18, 3 pour). L’intervention du député LR de la Manche Philippe Gosselin, manifestant une émotion réelle liée à des souvenirs familiaux qui montrent à quel point le pays profond a été marqué par ces injustices, a contribué à ce résultat.

Le projet de loi avait été pourtant rejeté en commission Défense nationale, combattu par le gouvernement arguant qu’assez aurait été déjà fait en la matière, et par la député LREM Sophie Beaudoin-Hubières, ardente fusilleuse pour l’exemple pour qui, selon Le Figaro, certains fusillés étaient des « mutirécidivistes de la désertion » (sic), et pour qui leur réhabilitation relèverait d’une « lecture politisée et empreinte des idées modernes » (re-sic !).

Renvoyé à la commission Défense nationale pour une seconde lecture, il devrait donc faire l’objet d’une tentative de reprise en main, mais voila : il a été adopté en première lecture. Et, n’en déplaise à Mme Beaudoin-Hubières, c’est là une premiere victoire, morale, humaine, politique, symbolique, historique, mémorielle, de la mémoire des opprimés, des adversaires de la Grande boucherie et de tous les « déserteurs », mutinés, fusillés, insurgés !

Photo illustrant cet article : l’un des très rares photo d’exécution, datant probablement de l’automne 1914.