La phrase du jour : « Je suis venue à la préfecture et je ressors, il fallait juste que je signe la feuille de présence pour le quorum du CDEN » (v. ci-dessous).

Le matin s’est tenu le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental), suite au vote contre de tous les représentants du personnel la semaine précédente.

Comme nous l’avons diffusé dès midi, la principale information de ce CTSD est la non-fermeture à La Petite-Marche, se basant sur les chiffres que les représentants du RPI avaient, en fait, fait remonter dès le rdv à la préfecture du 28 février, et présentée comme prenant en compte les projets des trois communes – effectivement suscités par la mobilisation de la population et des personnels.

La non-fermeture à Treignat la semaine dernière et à La Petite-Marche ce jeudi modifient la situation sur le pourtour de Montluçon, attestant que les RPI péri-urbains ont la capacité d’être « proactifs » (comme dit Mme la préfète !) mais que l’implantation des services publics doit accompagner et non pas contrecarrer ce potentiel.

Fermeture annulée aussi à Cognat-Lionne (secteur de Vichy), et ouverture à Molinet. Mais fermeture officialisée à Billezois.

Le solde ouvertures/fermetures, incluant les 11 dédoublements en REP, est à +21/-22.

Il se confirme que c’est de moyens supplémentaires en postes que l’Allier a besoin.

Des éléments ont en outre été abordés sur les collèges, que le SNES-FSU diffusera.

La FSU et le SNUIPP-FSU, avec les groupements de parents mobilisés, la FCPE et la Fédération des maires ruraux, réunis à Saint-Gérand samedi dernier, avait appelé à boycotter le CDEN prévu l’après-midi et à tenir un contre-CDEN revendicatif.

Ce fut une nouvelle réunion fort riche. Outre les journalistes de La Montagne et de Hebdo, nous étions une quinzaine dont une forte délégation de parents de Billezois avec le maire, le maire de Saint-Gérand, des parents de Montluçon, la FCPE, la FSU, la Fédération des maires ruraux représentée par son président, et le SGEN-CFDT qui avait choisi de venir tout en participant au CDEN. SUD, CGT et plusieurs élus et parents étaient excusés.

Constatant la tenue de celui-ci (on va y revenir), nous avons décidé de maintenir le plan d’action envisagé à Saint-Gérand. Une manifestation départementale reste tout à fait justifiée, avec demande de rendez-vous au Dasen. Ce rendez-vous portera sur deux points :

- présenter au Dasen les positions communes que nous avons définies et travaillons pour l’ensemble du département, en souhaitant qu’elles soient communiquées au ministère et puissent être discutées avec lui-même et ses services ; bien entendu ces positions procèdent des besoins et abordent donc la nécessité de postes supplémentaires dans l’Allier : aucune des 21 fermetures actuellement envisagées n’est justifiée en elle-même ; notre « E/C » (moyenne d’élèves par classes) de 20,8 pour une moyenne nationale de 23,5 n’est pas un privilège à briser, mais un atout à valoriser ; les dédoublements en éducation prioritaire doivent se faire à moyens supplémentaires ; l’éducation prioritaire dont devraient relever de larges secteurs de l’Allier ne doit pas être réduite à la politique de la ville – absurde d’ailleurs que même Saint-Germain-des-Fossés avec 3800 habitants et une tradition industrielle et ferroviaire ne relève pas de la politique de la ville !!! -, les Rased cassés sous Sarkozy doivent être reconstitués avec des moyens supplémentaires …

- aborder la situation des écoles le souhaitant. Signalons que le maire de Billezois fut surpris d’apprendre qu’il aurait avalisé la fermeture de l’école de sa commune, ce qui n’est pas son intention.

Ce rdv avec M. le Dasen est demandé le mercredi 14 à 16h car le mardi 13, le CDEN s’étant tenu, a lieu le CAEN (Conseil Académique de l’Education Nationale), où il peut se trouver.



Reste maintenant à dénouer « l’énigme » du jour
: pourquoi et comment ce CDEN s’est-il tenu alors que les principales organisations de parents, des personnels, et les Maires ruraux, appelaient à ne pas y participer, étant entendu que nous y aurions participé le mardi 13 mars ?

Elus de la majorité départementale et Fédération des Maires ont décidé de venir – et de voter Contre la carte scolaire – après que l’appel à un contre-CDEN revendicatif leur ait été adressé comme à tous les membres du CDEN, et alors qu’ils ont été totalement absents au CDEN précédent. On ne fera donc croire à personne qu’une décision en « hauts lieux » n’a pas joué ici. Et l’on pourrait raconter quelques anecdotes sur les coups de fil passés au suppléant mais pas au titulaire, ou la recherche de membres « oubliés » du CDEN jusqu’à des heures tardives !

Mais même avec ce dispositif le quorum n’aurait pas été atteint sans la décision, que l’on peut qualifier de politique, d’organisations syndicales de participer. Nos camarades de FO, fort boycottistes de tradition, ont soudain contracté un touchant sens de la responsabilité participative, conduisant l’UNSA et le SGEN, qui hésitaient, à choisir d’y aller, ce dernier se faisant toutefois représenter au contre-CDEN revendicatif.

Personne n’a voté pour la carte scolaire, mais certains élus et l’UNSA se sont abstenus.

Tout cela pour quoi ?

Au final les informations sont les mêmes que celles données le matin, et personne, les Dasen moins que tout autres, n’a jamais prétendu que passé le CDEN, point de salut. Nous serons, avec tous ceux qui voudront s’y joindre, présents le mercredi 14, et l’unité pour l’école publique, de l’intersyndicale élargie de Tronget au contre-CDEN revendicatif de ce jour en passant par l’assemblée départementale de Saint-Gérand, va continuer à progresser.

Si nous n’avons pas obtenu de progrès significatifs le 14 nous serons présents lors de la grève générale de la fonction publique le 22, et d’une façon ou d’une autre, comme dans toute la France, nous monterons au ministère.

RASSEMBLEMENT DEPARTEMENTAL SOUS LE CHATEAU DE BELLEVUE MERCREDI 14 MARS 15h 30.

Demande de RDV à M. le Dasen à 16h.

Parents et élus des communes concernées envisagent leurs moyens d’action pour venir.