La MGEN dénonce le soi-disant « pactole des mutuelles »

« Pas de pactole des mutuelles », affirme la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) qui dénonce la hausse de la taxation des complémentaires santé.

Son président Thierry Beaudet, dans un article du Quotidien du médecin de ce jour, réfute l’existence d’un prétendu « pactole des mutuelles », et indiqué que « les fonds propres de la mutuelle se chiffrent à 1,75 milliard d’euros. Ses fonds propres libres sont de 1,4 milliard d’euros. Cela représente environ 491 euros par personne protégée. Ce n’est même pas le coût d’une prothèse dentaire ou d’un équipement d’optique. »

Créée en 1946 et assurant la couverture santé d’environ 3 millions de personnes, la MGEN fustige l’idée de parlementaires de taxer les réserves excessives des mutuelles et crie à la « spoliation ». « Ces réserves sont le bien commun indivisible de l’ensemble des adhérents, une garantie contre la crise boursière et les risques à long terme ».

Avec le plan de rigueur présenté début septembre et le passage de 3,5 à 7 % de la taxe spéciale sur les mutuelles, les organismes complémentaires santé seront désormais sollicités chaque année à hauteur de 13,27 % de leur chiffre d’affaires. « Nous acquittions 16 millions d’euros pour la CMU en 2004, indique Thierry Beaudet. Le montant de l’ensemble des taxes représentera environ 150 millions d’euros en 2011 et 200 millions d’euros en 2012 ».

Bien amicalement Pascale FOUCAULTPrésidente de la section 0304 70 46 95 09

Vous trouverez ci-joint le lien qui vous permettra de signer la pétition pour dire non à la dernière taxe santé. http://www.mutualite.fr/Petition-non-a-la-taxe-sur-la-sante-qui-degrade-l-acces-aux-soins-des-Francais-!