Un spectre hante nos bocages et nos quartiers. Ce spectre, c’est le coup de fil de « l’Inspection » au maire qui ensuite avise les directions d’école : fermeture en vue ! couperet ! Alors même que Mme la Dasen ne « communique » pas encore car il n’y a « rien d’officiel », le couperet est présenté comme décidé communes par communes et écoles par écoles. Ce n’est pas nous, cette fois-ci, qui « divulguons » : nous répercutons l’inquiétude, comme ce lundi soir sur FR3 Auvergne, l’inquiétude provoquée par les services de l’État !

Voici donc ce qui nous est « remonté » par les collègues et parfois les parents ou des élus : des fermetures ont été présentées comme inéluctables déjà à : Arfeuilles ou le Breuil, Aurouër, Autry-Issard, Beaulon, Billy, Bressolles, Cérilly (maternelle), Chassenard, Diou, Huriel (maternelle), le Donjon, Loriges, le Molinet, Meaulnes-/Vitray, Montbeugny , Saint-Léon/Sorbier, Saligny-sur-Roudon, Souvigny, St-Germain de Salles/Jenzat, Thiel-sur-Acolin, Yzeure aux Bataillots (rassemblement vendredi 16h 30), et aux  Cladets, Vaumas. (concernant Chamblet/Saint-Angel, l’information, dont nous ne sommes nullement à l’origine bien entendu, semble démentie : tant mieux. Interrogation sur le Brethon/le Vilhain …).

La plupart du temps les élus locaux défendent leurs écoles … sauf ceux des villes principales qui calculent de récupérer des locaux et de faire des économies de chauffage en misant sur des fermetures, comme à Montluçon notamment avec les fermetures de l’élémentaire Anatole France et de la maternelle Pauline Kergomard, détériorant les conditions de vie, de transports et de relations entre habitat, lieu de travail et écoles en vidant le quartier du Diénat de ses écoles publiques … mais pas privée confessionnelle sous contrat ! A Moulins la fermeture annoncée à la maternelle du Jeu de Paume, à Vichy à Paul Bert, sont de même des fermetures où l’État suit le maire plutôt que le contraire, alors que les « petits maires » sont mis sous pression, eux,  pour fermer.

Partout, une fermeture de classe n’est pas qu’une fermeture de classe : ce sont d’autres emplois qui sautent comme une Atsem au Donjon, des conditions pédagogiques détériorées (vers un triple niveau à Loriges ?), des heures de décharges en moins, d’autres données délibérément non prises en compte (arrivées prévues d’ukrainien au Donjon encore) …

Le pompon du mauvais traitement tombe sur St-Germain-des-Fossés. 3 fermetures de classe dans la même commune ! S’il y a un endroit dans l’Allier où l’intérêt général commande d’aller à l’Inspection d’académie et de ne s’en remettre à personne pour « discuter en haut lieu », c’est bien ici !

Maintenant, un peu d’histoire sociale : la mobilisation massive de fin 2014 dont on se rappelle bien à la FSU et dans la montagne bourbonnaise, avait donné un coup de frein aux velléités de « mettre de l’ordre » dans les écoles de l’Allier par des regroupements « pédagogiques » et des fermetures de classes. S’en sont suivies les « conventions ruralité » et, lorsque se préparait une nouvelle douche froide, surgirent les Gilets jaunes. Puis ce fut le Covid. Donc le couperet ministérialo-rectoral arrive aujourd’hui, en même temps que la retraite à 64 ans : s’il s’applique, il s’aggravera. Mais nous pouvons gagner !

Nous pouvons gagner, parce que comme dans toute la France les plus grandes manifestations vues dans l’Allier depuis longtemps ont eu lieu jeudi 19 janvier et cela va recommencer mardi 31.

Nous pouvons gagner, car les réactions sociales sont là. D’ores et déjà les parents de Souvigny ont manifesté. Ceux d’Yzeure et de Saint-Germain-des-Fossés (rond-point de la poste) manifesteront vendredi 27 à 16 h30. Réunion à Vendat hier soir, qui a décidé une occupation de l’école lundi 30, à 14h à St-Germain et à 15h 30 à Jenzat ; pétition à Autry, vives réactions à Chassenard, manifestation à Thiel lundi 30 devant l’école à 8h 30 …  Réunion à Vaumas mardi 31 salle des fêtes à 18h 30. Il faut tous nous retrouver mercredi à l’Inspection d’académie !

Nous pouvons gagner, car l’enjeu c’est l’Allier. Un peu de volontarisme dans le maintien et le rétablissement des services publics et la démographie des jeunes couples se retournera. Veut-on des métropoles invivables et des campagnes vides ?

Gagner, c’est quoi ? Ce n’est pas déshabiller Montluçon pour habiller le bocage ou l’inverse, ce n’est pas déshériter le 03 pour un peu de sparadrap dans le 15 ou l’inverse. Gagner, c’est annuler les suppressions de postes.

Mercredi 31, la FSU 03 et ses syndicats, notamment la FSU-SNUIPP03 et le SNES-FSU 03, appellent donc les personnels, avec les parents, les élus locaux, les amis de l’école publique laïque, à se rassembler devant l’Inspection d’académie à 14 h, où nous demanderont à être reçus.