Un fait massif aujourd’hui, qui pèse sur la situation, c’est l’entrée des personnels de l’enseignement public, en masse, dans la grève.
Dans l’Allier la grève a touché toutes les écoles, et sur 343 écoles 212 ont vu les mairies recourir au « service minimum » anti-grève, et 17 fermées car la grève chez les personnels municipaux ne permettait pas de l’organiser.
Dans les collèges et les lycées, de 50 à 80% de grévistes dans presque tous les établissements, et un mouvement qui touche les profs aussi bien que les administratifs et les agents territoriaux.
De sorte que les personnels présents dans les trois manifestations, parmi les 3500 de Montluçon, les 2500 de Moulins, les 2500 de Vichy, représentaient en quelque sorte cette masse gréviste qui fait irruption pour peser sur ce qui la concerne : ses retraites, son avenir, et celui de nos enfants.
Ils rejoignaient les secteurs entrés en grève au petit matin. Ci-dessous le piquet devant Kéolis à Moulins (bus), soutenu par des salariés de l’entreprise Europe voyage :
La manif à Vichy :
Parmi eux la banderole AED et AESH avec la FSU à Vichy :
Et des banderoles de lycées comme Paul Constans à Montluçon ou, ci-dessous, Banville à Moulins :
La banderole FSU à Moulins :
La suite : ce sont les assemblées des personnels et leurs décisions et perspectives, article suivant !