Après les manifestations du matin les fédérations FSU, CGT, FO et Solidaires de l’enseignement avaient appelé à des assemblées des personnels, Salle des fêtes à Moulins (photo de tête de cet article), Salle Sallicis à Montluçon, Mutualité à Vichy.

L’assemblée de Moulins a réuni une grosse soixantaine de participants, collègues profs et agents territoriaux de Jean Monnet et de Banville, des plusieurs collèges du secteur, des écoles, des Rased, du lycée agricole de Neuvy, de l’Inspection d’académie, des Réseaux d’aides (Rased), du CIO, un collègue du privé et deux Gilets jaunes, en présence des syndicats FSU, FO, SUD et de Stylos rouges. Après une discussion ample elle a voté un « plan » en 4 points que voici téléchargeable ici , sachant qu’une partie des personnels présents seront en gréve dès demain :

L’Assemblée des personnels de Moulins :

1. APPELLE A LA GRÉVE GENERALE RECONDUCTIBLE POUR LE RETRAIT DU PLAN ANTI-RETRAITES.

2. APPELLE LES COLLEGUES de toutes catégories A SE REUNIR ENSEMBLE  DANS LEURS ECOLES, COLLEGES, LYCEES, ADMINISTRATIONS et à envoyer leurs représentants à un premier rendez-vous que nous fixons samedi à 14h à la Gare en solidarité avec les cheminots grévistes.

3. SOUHAITE la tenue d’assemblées interprofessionnelles locales groupant les représentants des secteurs et entreprises en grève et les syndicats.

4. APPELLE LES COLLEGUES DE TOUT L’ALLIER A CONSTITUER UN COMITE DEPARTEMENTAL D’ORGANISATION DE LA GRÉVE RECONDUCTIBLE associant délégués des assemblées générales et réunions d’établissements et de services et organisations syndicales. En fonction de la situation et des appels nationaux, nous déciderons samedi si ce comité peut se former lors d’un rassemblement départemental devant l’Inspection d’académie mercredi prochain, 11 décembre, à 14 h.

L’assemblée de Montluçon a regroupé une quarantaine de participants, notamment des lycées et des écoles, en présence des fédérations FSU, CGT, FO et Solidaires. Un tract commun est en préparation. Elle a adopté la motion suivante téléchargeable ici :

Les personnels réunis en AG ce jeudi ont constaté une forte mobilisation dans l’Education Nationale. De nombreux collègues se sont emparés de cette journée, on estime à plus de 50% le nombre de grévistes dans l’Allier.
Nous avons décidé d’inscrire l’action dans la durée :
-en participant à toutes les actions interprofessionnelles à venir ce week-end (à 14h00 samedi au rond-point St Jacques)
-en reconduisant la grève le mardi 10 décembre
-en encourageant des assemblées générales partout
Pour le retrait du projet Macron/Delevoye

L’assemblée de Vichy a regroupé une trentaine de collègues, dont des AESH, en présence des fédérations FSU, FO, CGT, UNSA et Solidaires, et une travailleuse de l’Hôpital portant la parole de ses collègues . Elle a adopté quatre points :

En présence des fédérations FSU, FO, CGT, UNSA et Solidaires l’AG de Vichy a regroupé une trentaine de personnes (enseignants, un personnel d’hôpital portant la parole de ses collègues, AESH). L’AG a appelé à la reconduction de la grève dans l’unité interprofessionnelle.  Elle a proposé les points suivants

-construire la grève générale pour vendredi puis mardi

-proposer différentes modalités d’action adapté selon les établissements (grève » tournée « , blocage des ronds points, du centre de distribution d’essence à Cusset, des journées blanches, désorganisation administrative ce qui permettra de maintenir l’unité interprofessionnelle

–participer à une manifestation intersyndicale et gilet jaune samedi à 10h30 –

– appeler les collègues du premier degré à envoyer tous les déclaration d’intention de grève à l’IA qu’ils fassent grève ou non –

– le souhait que les départs de manifestations se fasse devant les grands services publics tel que le Centre Hospitalier et le lycée Albert Londres

En outre,  à Moulins et à Vichy se sont tenues des assemblées des unions locales CGT, en vue des actions de samedi, et, sur Moulins, demain :

– soutien au piquet de gréve du centre de tri postal d’Yzeure dont les personnels ont voté la grève reconductible aujourd’hui, demain au petit matin, puis piquet devant le centre logistique sca centre sur la zone industrielle,

– soutien aux cheminots ensuite dans la matinée et fin de matinée avec rassemblement devant la Chambre de Commerce.

L’ENSEMBLE DE CES DECISIONS ET ACTIONS CONVERGENT DANS LE MÊME SENS : LA CONSTRUCTION DE LA GRÉVE TOUS ENSEMBLE. REUNIONS ET ASSEMBLÉES PARTOUT, GRÉVE ET COMITE DE GRÉVE ELUS, VOILA CE QUE NOUS POUVONS FAIRE NOUS-MÊME MAINTENANT POUR GAGNER.

Dans l’enseignement : réunissons-nous, étendons la grève d’ici mardi, constituons notre comité départemental de grève.