Aux syndicats de l’enseignement public UNSA-Education, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, CGT-Educac’tion, SUD-Education, UNL,

Aux fédérations de parents d’élèves FCPE et PEEP,

A l’Association des Maires de l’Allier et à la Fédération des Maires ruraux,

Au Comité départemental de défense des services publics,

Aux organisations membres de l’Observatoire de la laïcité de l’Allier non incluses ci-dessus : DDEN, Ligue de l’Enseignement, GODF, FGR-FP, et aux autres organisations laïques : Fédération Nationale de la Libre Pensée, groupe La Pensée Libre,

Au Forum social de Vichy.

Le budget 2011 adopté par le parlement le 15 décembre prévoit dans l’Education Nationale la suppression de 8967 postes dans les écoles pour une prévision de 8900 élèves en plus, et de 4800 postes dans les collèges et lycées pour une prévision de 48 500 élèves en plus, ainsi que de 600 emplois d’administratifs. Il faut y ajouter la suppression de 244 postes dans l’Enseignement agricole relevant du ministère de l’Agriculture, et il est à craindre que dans ce contexte les collectivités locales employeurs d’une grande partie des agents de l’Education nationale, elles même souvent en difficultés, ne recourrent à des suppressions de postes ainsi qu’à la précarisation des recrutements.

Dans notre académie il est annoncé dans l’Education nationale la suppression de 286 postes d’enseignants, dont 104 dans le premier degré (1,2% des personnels) et 186 dans le second degré (2,5% des personnels), et de 10 postes d’administratifs.

La traduction de ces chiffres dans le département de l’Allier est prévisible. Une indication a déjà été donnée lors de la suppression de nombreux emplois aidés de Vie Scolaire en juillet dernier, où plus du tiers des suppressions académiques concernait notre département, 97 emplois d’EVS qui n’ont purement et simplement pas été renouvelés. Des informations circulent déjà sur les fermetures de classe. Dans l’enseignement agricole la fermeture du site de Lapalisse, aboutissement d’un processus de regroupement qui avait en son temps été présenté comme devant éviter une telle fermeture, donne aussi une indication sur la façon dont notre territorie est traité. Notre IA a déclaré cet automne avoir ouvert une concertation informelle avec les élus pour inciter les communautés de communes à prendre la compétence scolaire et il est à prévoir qu’en relation avec la redéfinition courant 2011 du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale par le préfet, les pressions en ce sens, aboutissant à des regroupements et des suppressions, s’accentueront.

Les services de l’Inspection d’Académie nous avaient annoncé initialement le calendrier suivant de réunion des instances paritaires et de consultation : Comité Technique Paritaire Départemental (CTPD) sur la carte scolaire le 9 février et Consei Départemental de l’Education Nationale le 4 mars. Présentement ce calendrier a été resserré ainsi : CTPD le mardi 1° février à 14h avec replis le vendredi 4 à 9h en cas de non tenue, CDEN le jeudi 3 février à 9h 30 avec replis le mardi 8 à 9h 30. Un calendrier aussi resserré ne permet pas aux représentants du personnel de faire leur travail et présuppose que les décisions sont déjà prises.

Compte-tenu de la gravité de la situation, nous vous proposons de nous rencontrer le mercredi 12 janvier à 15h dans nos locaux à Moulins (nous réserverons une salle si nous sommes nombreux comme il est souhaitable), 42 rue du Progrés, à coté de l’IUFM. Nous vous proposerons lors de cette réunion de :

- recouper nos informations sur les fermetures,

- prendre une initiative départementale (non exclusive d’initiatives locales), le samedi 22 janvier, en relation avec l’appel à des actions dans toute la France contre ce budget par le collectif « Un pays, une école, un avenir », qui pourrait consister dans une réunion publique à Saint-Pourçain ou Tronget pour « sonner l’alarme en défense de l’école publique dans l’Allier ».

- discuter sur la suite de l’action et sur les propositions communes que nous pourrions rendre publiques le 22 janvier, telle qu’une manifestation départementale au moment du CDEN.

- faire remonter les propositions d’action au plan national.

En vous souhaitant à tous une bonne année de reconquête du service public national et laïque de l’éducation,

amitiés syndicalistes,