Cette année 2020-21 les précaires de l’enseignement public, AESH et AED, sont entrés en mouvement, et cela va continuer.

Les syndicats du second degré de la FSU, dont le SNES-FSU, en ont dans l’Allier été pleinement partie prenante. Plusieurs grèves, notamment les 25-26 janvier, ont été marquantes dans les Vies scolaires, un collectif AED départemental est apparu et l’un de ses animateurs a été reçu en délégation à l’Inspection d’académie puis associé au titre du SNES-FSU au groupe de travail académique le 30 mars dernier, groupe de travail qui doit à nouveau se réunir et qui avait notamment abordé la question du passage à des contrats de 3 ans renouvelables, comme le prévoient les textes pour assurer la stabilité des équipes.

Or, c’est lui-même avec la quasi totalité de l’équipe des AED du collège de Bourbon-l’Archambault qui ont appris le non renouvellement de leur contrat par le chef d’établissement !

Soyons clair : il n’y a aucun motif. Aucun motif autre que la compétence de cette équipe qui, en effectifs insuffisants, à assuré le fonctionnement de l’établissement. Aucun motif autre que l’expression de positions syndicales, qui va avec la compétence. C’EST UNE HONTE, et il n’est pas question de laisser passer cela. Le droit syndical, le respect des AED, la tenue des établissements, sont en jeu !

Ce serait, dans l’Allier, la deuxième fois qu’un début d’organisation des AED au SNES-FSU serait affecté par le licenciement – car c’est de cela qu’il s’agit en fait !- d’un militant, le précédent datant de 2018 dans le plus gros lycée de l’académie.

CELA SUFFIT. Les établissements ne sont pas des PME et les chefs d’établissements sont et ne seront pas des petits patrons. NOUS IRONS JUSQU’AU BOUT, POUR LE DROIT, POUR LE RESPECT, POUR LES PRINCIPES DU SERVICE PUBLIC.

RETRAIT IMMÉDIAT DU NON RENOUVELLEMENT DES AED DE BOURBON !