Il nous semble intéressant qu’au niveau académique tous les personnels aient connaissance de deux points concernant l’Allier dans la situation présente.
L’ensemble des syndicats de salariés – CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, CFDT, CFTC, CFE-CGC- ont été associés à des audioconférences hebdomadaires avec la préfète et plusieurs responsables de services publics : Agence Régionale d’Hospitalisation, Dirrecte et, depuis la semaine dernière, DSDEN. Ces réunions sont utiles pour évaluer la situation et faire remonter nos questions. La difficulté pour l’Etat de coordonner efficacement la lutte contre l’épidémie ne fait aucun doute, elle résulte des politiques suivies jusqu’à présent.
La FSU avait proposé à la CGT, FO et Solidaires une prise de position commune devant la situation épidémique et le confinement, ce qui fut fait. Suite à cela la préfecture a donné son accord pour que les responsables syndicaux départementaux puissent mandater des représentants, sur le modèle des entreprises, pour des déplacements nécessités par la situation.
Cette pratique actée dans l’Allier doit être généralisée.
D’autre part, dès l’annonce présidentielle de la fermeture des établissements scolaires, nous avons demandé la « permanence des CHSCT » (Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail). Un premier groupe de travail (le 17 mars) n’a pu avoir lieu en raison du confinement. Il s’est finalement réuni en visioconférence le jeudi 2 avril – après un délai que nous déplorons. Quatre points sont à retenir qui peuvent valoir pour tous les départements (plus de détails ici) :
1°) le groupe de travail se réunit toutes les semaines et un CHSCTD plénier aura lieu le 16 avril.
2°) les masques sont censés arriver rapidement cette semaine pour les collègues qui accueillent les enfants de soignants et autres professions mobilisées.
3°) les personnels parents d’enfants de moins de 16 ans peuvent demander une autorisation spéciale d’absence et sont alors dégagés d’obligations d’enseignement.
4°) il a été acté de rédiger un message du CHSCTD à tous les personnels, message de solidarité leur rappelant qu’ils peuvent toujours remplir des fiches Santé et Sécurité au Travail sur http://www.ac-clermont.fr/dsden03/personnels/service-sante-social-des-personnels/sante-et-securite-au-travail/les-registres-sante-et-securite/
Ce dernier point, proposé par la FSU et ayant fait l’accord de tous les représentants participant à la visioconférence (FSU, UNSA et FO) était pour nous d’une importance particulière pour renouer le lien entre les personnels et les instances représentatives dont celle qui devrait être, dans la situation présente, la plus importante : les CHSCT. Aussi regrettons-nous que l’un des représentants FO, n’ayant pas participé à cette réunion, ait après coup exigé que ce courrier ne soit en aucun cas envoyé, puis fait envoyer par son organisation à tous les personnels un mail … qui le reprend tel quel (mais signé par sa seule organisation !) et dans lequel il est prétendu, entre autres choses, que « l’administration, l’UNSA et la FSU » ont fait annuler le groupe de travail du 17 mars. La vérité est qu’il n’a pu se tenir en raison de la mise en route du confinement, ce que ce même représentant, qui préconisait, comme certains chefs d’établissements lents à la détente, de continuer à se rendre sur son lieu de travail, n’avait pas compris à cette date.
Nous pensons que les camarades responsables à la FNEC-FP-FO, au niveau académique, sont en mesure d’expliquer à ce représentant ce qu’est un CHSCTD et ce que sont les instances représentatives des personnels et le respect de celles-ci. Plus que jamais en effet, les personnels en ont besoin, et les CHSCT sont une instance dans laquelle l’unité doit être particulièrement recherchée. Rappelons que le décret d’application de la loi Dussopt dite de « transformation de la Fonction publique » qui vise à la suppression des CHSCT n’est pas paru et que la situation présente montre le caractère indispensable de cette instance : tout ce qui l’affaiblit affaiblit la défense de nos statuts.
FSU Allier, 07/04/20.
Voir aussi : Groupe de travail CHSCTD du 8 avril.