Il y a eu dans l’Allier 75% de grévistes dans les écoles, 55% dans le second degré atteignant 65% dans les Vies scolaires des lycées. C’est là, comme dans toute la France, le fait central.

Le contenu : une profonde colère, des revendications immédiates sur les masques, les autotests, les purificateurs d’air, et la fin immédiate aussi de la gabegie « emmerdante » et ministérielle. Une journée de grève générale de l’enseignement public qui ouvre le champ des possibles.

Une centaine de collègues se sont rassemblés à Vichy – interview d’Aurélie Peyras du SNEP-FSU -, une vingtaine ont participé à l’assemblée de Désertines, le matin. L’après-midi, nous nous sommes retrouvés à 180 devant l’Inspection d’Académie à Yzeure. Tous les syndicats de l’enseignement étaient là, ainsi qu’une présence significative d’ATSEM, d’AESH, d’AED et d’assistantes maternelles, et des représentants des unions locales FO et CGT de Moulins, et de la FCPE, les DDEN (Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale) ayant publié un communiqué de soutien. Des collègues de l’Allier étaient présents dans la manifestation clermontoise (1500 manifestants).

Le maire d’Yzeure était présent, la mairie de Commentry a soutenu la grève et la mairie de Toulon a exprimé sa sympathie. Par contre, nous devons dire que la mairie de Vichy, après avoir raconté aux ATSEM qu’il n’existait pas de préavis et en avoir ainsi empêché certaines de faire grève, avait publié dans l’édition locale de La Montagne la veille des affirmations erronées alléguant que « le temps scolaire sera assuré dans toutes les écoles vichyssoises, » et s’efforçant de signaler « les écoles impactées par la grève » et celles où « les enseignants assureront normalement le temps scolaire ». Une municipalité militante contre la grève et le droit ?

Une délégation (FSU, représentée par Pierre-Mathieu Daviet du SNUIPP-FSU, UNSA-Education, FNEC-FP-FO, CGT-Education, SGEN-CFDT, SNALC, SUD-Education) a été reçue par Mm Prestaux, Dasen, M. Martin, secrétaire général et M. Douchet, IEN coordonateur. Pas de réponses aux revendications : masques et autotests « sont commandés », la préfecture a informé les collectivités sur les purificateurs d’air et capteurs de CO2, toutes choses déjà indiquées au CHSCTD du 6 janvier dernier, les remplacements sont assurés … dans 75% des cas (Mme la Dasen indiquait pourtant à la Montagne la veille que c’était à 50% pour les cas de Covid ou cas-contacts, qui seraient de 50 à 60 par jours chez les enseignants : entre 20 et 30 classes n’ont pas de remplaçants, et le recrutement de contractuels (12 dont 4 en postes, 2 en cours de recrutement) est présenté comme un bon procédé alors que le recours aux listes complémentaires dans les écoles « est un usage mais pas une obligation » et que les contrats ne seraient pas aussi courts bien sûr …

La FSU a proposé aux collègues et syndicats rassemblés devant la DSDEN de discuter des suites, en se revoyant dans le cadre d’une intersyndicale élargie aux représentants d’établissements, d’écoles, aux Atsem, AESH, AED …, mercredi prochain à 17h en visio. Signalons que le SE-UNSA de l’Allier a décidé d’appeler à la grève pour les salaires du 27 janvier initiée par la CGT, FO, la FSU et Solidaires.

(photo : une grève).