La mairie de Vichy réagit à notre questionnement sur l’interdiction d’une conférence négationniste d’un côté, et l’octroi d’une salle municipale à un autre groupe d’ultra-droite de l’autre, dans un communiqué que mentionne l’édition de Vichy de la Montagne.

Nous n’avions rien fait de plus que nous interroger sur le fait d’interdire d’un côté, tout en accordant une salle municipale de l’autre, à des courants frères sinon cousins. Sans même aller jusqu’à poser la question de l’interdiction des colonialistes du lundi après celle des négationnistes du samedi. Il nous est « répondu » qu’il n’y avait pas à interdire, que la municipalité n’a pas « autorisé » (elle a accordé une salle municipale), que M. Lugan n’a pas été condamné par la justice. Après avoir répondu  à ces nombreuses questions que nous n’avions pas posées, la mairie affirme au final que  le « Cercle Gustave Thibon » peut se réunir dans des locaux municipaux car ainsi va la liberté d’expression.

Nous avions écrit ceci : « Les uns et les autres – les néonazis et néopaïens de la bande à Faurisson et les intégristes du cercle « Gustave Thibon »- ont certes leurs rivalités, mais aussi leurs intersections, particulièrement à Vichy parmi les groupes de mouvance « Action Française » et, bien entendu, parmi les nostalgiques des années 40-44 du siècle dernier. » Sur ceci, pas un mot.

Dont acte : le certificat de vertu républicaine du samedi va avec la licence délivrée aux réunions d’ultra-droite dans les locaux municipaux le lundi.