La grève sanitaire unitaire du 10 novembre avait vu les collègues des Vies scolaires, donc avant tout les AED, se porter en première ligne.
Ce mardi 1° décembre, une réplique a eu lieu, la journée d’action appelée par le SNES-FSU, la CGT-éduc, SUD-éduc et le Snalc a été saisie par les AED et CPE de plusieurs « Vies sco » de l’Allier : le collège Emile Guillaumin de Moulins était fermé, les Vies sco de Lapalisse, Bourbon-l’Archambault, Huriel, Domérat, Désertines, Commentry, entièrement touchées, la grève majoritaire à celle du lycée Jean Monnet, Jules Ferry Montluçon, gagnant aussi Anne de Beaujeu Moulins, Mme de Staël, Paul Constans, Tronget, Jules Ferry Vichy …
C’est une nouvelle alerte, sanitaire, sociale e pédagogique.
Sanitaire : AED et CPE sont « dans le brassage » jusqu’au coup, et plusieurs ont été contaminés.
Sociale : la précarité et « une fois que vous maitrisez voter métier, au revoir », ça devient insupportable.
Pédagogique : comme le disait un collègue de Domérat, les protocoles sanitaires et sécuritaires réduisent à zéro les activités socio-culturelles des Vies scolaires et on ne fait plus que du « parcage de groupes ».
Sera-t’elle entendue ? En tous cas, des AED et CPE se sont joints à la conférence de presse tenue à 11h à Montluçon pour alerter sur le blocage des échanges avec l’Inspection d’académie.
Un groupe Facebook AED de l’Allier a été créé :
Le SNES-FSU Allier s’est prononcé, en interne dans le SNES-FSU et à l’occasion d’une intersyndicale élargie tenue en visio cette après-midi (avec CGT et SUD) pour une journée nationale forte, de grève, avec caisse de solidarité, rassemblements et délégations et l’objectif affiché de fermer toutes les Vies scolaires. Il faut embaucher et mettre fin à la précarité, et, tout de suite, dire la vérité des chiffres sur la circulation du virus.
Nos collègues AED et CPE ne sont pas à part, mais il sont la pointe avancée, parce qu’en première ligne, de ce qui monte dans tout le monde éducatif !