Fédération Syndicale Unitairede l’Allier

LE MARDI 12 OCTOBRE

c’est le moment de tous nous retrouver pour l’offensive !

3 millions le 7 septembre, 3 millions le 23 septembre, 3 millions le 2 octobre, et pas toujours les mêmes à chaque fois. Jamais un président et un gouvernement n’auront à ce point refusé de voir et d’entendre. Ils sont la minorité qui gouverne pour des intérêts privés, nous sommes la majorité qui cherche à agir pour l’intérêt commun.

Nous sommes en légitime défense sociale. Le vol de deux ans de vie, le report du droit à la retraite à taux plein, combinés avec l’augmentation indéfinie du nombre d’annuités programmé depuis la loi Fillon de 2003, aboutissent à une situation infernale pour la majorité des salariés et notamment pour les femmes et les jeunes. Nos retraites valent bien une grève, le retrait de ce projet antisocial vaut bien une grève !

Beaucoup d’entre vous s’interrogent. Certains ont fait grève, nombreux, le 7 septembre mais n’ont pas forcément recommencé pour ne pas perdre à nouveau une journée pour une stratégie qui n’a pas utilisé le succès du 7 et qui a laissé passer le jour du vote de la loi Woerth à l’Assemblée nationale.

Mais le 12 octobre, nous arrivons tous au pied du mur. C’est le moment de tous nous retrouver. La grève doit être générale, elle doit être puissante dans l’enseignement. Il se passe quelque chose dans le pays. De ォ journées サ en ォ journées サ, nous n’avons malgré tout pas reculé, au

contraire. Les ouvriers des raffineries, des ports et docks et des transports poussent à la grève générale. Elle est possible, comme l’ont montré les mobilisations déjà effectuées depuis la rentrée. Oui, pour gagner sur un sujet aussi important que les retraites, la grève générale est nécessaire : c’est là l’efficacité, c’est là la rapidité.

La grève des raffineries, la grève des agents communaux des écoles à Marseille, pour les retraites de tous, ne sont pas des grèves catégorielles. Elles sont LA grève, celle de tous, celle qui est aujourd’hui nécessaire, celle à laquelle toute l’intersyndicale prenant ses vraies responsabilités devrait appeler sans se défausser sur les salariés secteurs par secteurs, celle que nous devrions rejoindre pour gagner et par là même changer le visage de tout ce qui se passe dans notre pays.

Les préavis reconductibles se multiplient dans les transports, les ports, l’industrie, les raffineries …

Pour gagner se pose donc la question de reconduire la grève après le 12 octobre et dés le 14 dans les écoles. Attention : dans le 1 ? degré, du fait de la législation anti-grève de ce gouvernement, n’oubliez pas de joindre à votre déclaration de grève pour le 12 celles de jeudi 14 et vendredi 15, ce qui ne vous oblige pas à faire grève mais vous ォ couvre サ si tous ensemble nous y parvenons.

Voilà pourquoi la FSU de l’Allier vous appelle

le mardi 12 octobre

•à vous réunir dans vos établissements.

•à venir aux assemblées des personnels de l’enseignement public à 13h 30 Moulins Salle de la Ligue de l’enseignement 42 rue du Progrès, Montluçon salle Salicis, Vichy salle de la Mutualité.

•à faire grève et manifester avec tous les syndicats à 15 h, RDV Moulins Banville, Montluçon place Jean Dormoy, Vichy place de la Poste.

•et le mercredi 13 octobre

•à participer à l’assemblée générale départementale des personnels à 14h 30 à St-Pourçain, salle Jean Monnet 30 rue du Champ Feuillet.