L’AFL-CIO pour la première fois depuis … 1937, est conduite à appeler à la grève générale dans un Etat américain, le Wisconsin.

Les manifestants occupent toujours le capitole de l’Etat et la garde nationale n’a pas attaqué malgrés les menaces du gouverneur. La contre-manif du tea party a fait flop, pour l’instant. L’enjeu : une loi antisyndicale qui si elle passe permettra le licenciement massif des fonctionnaires des Etats, loi voulue par l’aile dure du parti républicain mais que la plupart des gouverneurs républicains ou démocrates appliqueraient. Or ils sont pris à la gorge par le « remboursement de la dette publique » : c’est donc un enjeu central pour toute la situation sociale US, et pour la suite de la période Obama.

Un mouvement similaire est en train de démarrer dans l’Ohio et dans le Minessota.

Aux EU c’est le principal évènement : l’occupation du siège d’un Etat par des grévistes est une chose totalement inédite, comme la mobilisation des jeunes, comme le mouvement « ‘pro-fonctionnaires » qui s’affirme autour de cette bataille, et comme la référence à … l’Egypte, « We are all Egyptians » ! Quand au gouverneur du wisconsin Scot Walker, il est surnommé Moubarak. Les salariés américains qui rendent hommage aux arabes et se réfèrent à eux, ça c’est peut-être le nouveau siècle qui commence à rentrer …

C’est … comment dire, c’est l’automne 95 des Etats-Unis, au moins d’une partie des Etats-Unis (car ce n’est pas ou pas encore général, loin de là), un automne 95 qui leur arrive après une traversée du désert infiniment plus longue et plus profonde. Nos médias n’en parlent pas mais al-Jazeera, signe des temps, fait de bons reportages à Madison …

Ci-dessous : le lien vers l’hymne plus ou moins folk de solidarité avec les fonctionnaires du Wisconsin !

http://audioboo.fm/boos/285110-take-em-down-dropkick-murphys