Le 5 février nous serons en grève. Dès le 31 les retraités vont manifester.

L’intersyndicale des retraités de l’Allier, qui réunit CGT, FO, CFE-CGC, FSU, LSR, FGR -FP, UNRPA et ADRA (agriculteurs), appelle à trois rassemblements  dans notre  département avec délégations aux préfet, sous-préfets, députés et sénateurs :

le 31 janvier à 15h:

-Moulins, place de la Liberté

-Vichy, au 24 Bd Carnot(siège de la permanence de la députée)

-Montluçon, place de la Mairie

Tract unitaire p. 1 et p.2.

Texte envoyé par l’intersyndicale à la presse (extrait) :

Alors que le Président Macron avait promis qu’il maintiendrait le niveau de vie des retraités, ces derniers ont vu leurs retraites amputées par la hausse de la CSG, la non revalorisation des pensions à la hauteur de l’inflation, la fin de l’indexation des pensions sur les salaires.

Par ailleurs des menaces pèsent sur le mode de calcul des pensions de réversion et la demi-part fiscale des veufs et veuves a été supprimée. Alors que l’inflation pour 2018-19 est estimée à une fourchette de 3,2 à 3,9 %, les pensions du secteur public et privé n’augmenteront que de 0,3 %, soit une perte de pouvoir d’achat d’au moins 3%.

Or, les retraités, loin d’être à la charge de ceux qui travaillent, comme on l’entend quelquefois, participent grandement par leurs dépenses au redressement économique du pays, tout en aidant leurs enfants et petits-enfants.

Bien entendu, le problème du financement des mesures qu’ils réclament se pose. Les retraités considèrent que le rétablissement de l’ISF, la taxation des dividendes, l’impôt progressif, la suppression du CICE et des exonérations patronales et bien entendu la chasse à la fraude et à l’évasion fiscales pourraient être des solutions à mettre en œuvre par le gouvernement !