Dernière minute. La FSU des Alpes-Maritime fait savoir que Olivier Sillam, militant connu du SNES-FSU à Nice, brutalement jeté à terre, interpellé et embarqué en fin de manifestation, et accusé de manière grotesque d’avoir « mordu au doigt » un agent et crié « mort aux flics » – il s’était interposé en voyant deux étudiants se faire appréhender en fin de manifestation ce matin, dans le cadre d’une irruption policière subite après un cortège sans problème. Il a été étouffé au sol et embarqué sous les cris de la foule qualifiant cela d’acte de voyous.
Un rassemblement devant le commissariat cette après-midi exigeait sa libération.
Solidarité totale. Ce sont les Castaner et la hiérarchie policière niçoise qui doivent rendre des comptes !

Grève importante ce 9 mai dans toute la fonction publique – le centre des impôts fermé à Moulins/Yzeure –  et les écoles et établissements scolaires.

A Montluçon dès 8 heures du matin les personnels du collège Marie Curie de Désertines étaient rassemblées devant leur établissement, et l’enseignement public a formé une bonne part de la manifestation, avec notamment le SNES-FSU.

A Vichy et à Moulins également environ 300 manifestants, dont à Moulins les collègues du Centre d’Information et d’Orientation en bloc.

L’intervention de la FSU a été faite par Flora Mavel et Félicité Montagnac à Vichy, Florine Lazzaro à Montluçon, et Vincent Présumey devant le lycée Banville à Moulins.

Les assemblées générales de l’enseignement public appelées l’après-midi n’ont pas été massives. C’est là une caractéristique de la période ouverte depuis deux mois : les collègues se mobilisent sur leur établissement ou leur secteur mais ne viennent pas encore à la rencontre les uns des autres dans des assemblées communes, ce qui serait le point de départ nécessaire d’une nouvelle étape.

La FSU de l’Allier lors de son conseil départemental le 1° mai dernier a adopté la position suivante sur cette situation : La mobilisation monte, lentement mais réellement, dans nos professions. Les attaques (lois Dussopt, Blanquer, réforme du lycée, du lycée pro, Parcoursup …) sont très graves. Les actions proposées à cette étape : grève unitaire le 9 mai, manifestation nationale le samedi 18 mai, débat dans le second degré sur la grève au moment des examens, sont toutes justifiées mais ne suffiront pas en elles-mêmes. Or, la loi Blanquer doit être adoptée avant la fin de l’année scolaire et la loi Dussopt arrive en procédure accélérée à l’Assemblée à partir du 12 juin. Il est donc nécessaire que a FSU mette explicitement dans la discussion des personnels la grève reconductible dès le 9 mai, car une épreuve de force avec le gouvernement est possible et nécessaire maintenant.

L’assemblée de Montluçon (une vingtaine de participants, en présence de la FSU, du SE-UNSA, de la CGT, de FO, de SUD-Education) a décidé d’appeler à un « piquet » place Piquand mercredi 15 mai à 14h notamment en soutien aux AESH qui agiront ce jour là dans toute la France. L’assemblée de Vichy (une vingtaine de participants avec la FSU, SUD-Education, FO, le SE-UNSA et des Hospitaliers FO) a discuté de comment construire la grève générale reconductible nécessaire, mettant en discussion la tenue d’assemblées générales interprofessionnelles locales. L’assemblée de Moulins où étaient présents la FSU et SUD-Education a permis à Mireille Pasquel, représentant le Réseau Education Sans Frontières, d’exposer la question grave du non respect du droit à la formation des jeunes migrants mineurs dans l’Allier.

A 18h une délégation du Collectif Mutation 03 était reçue à l’Inspection d’académie, accompagnée des syndicats SNUIPP-FSU 03 et SE-UNSA 03. M. le Dasen, dont on vient d’apprendre qu’il quitte l’Allier au 1° juin pour faire « directeur adjoint » auprès … du premier ministre, a déroulé une fin de non recevoir de grand style aux propositions de bon sens ne demandant pas de moyens supplémentaires faites lors de l’assemblée du collectif jeudi dernier  : 1°) pas question d’affecter plus de stagiaires dans l’Allier pour soulager les mutations, ça instaurerait un précédent contraignant pour M.  le Ministre, 2°) pas question non plus d’ouvrir les listes complémentaires, c’est M. le Ministre le seul décideur et il veut pas. Donc une seule possibilité : des contractuels ! et encore, vu qu’ils ne voudront pas rester à être mal payé dans des conditions difficiles, il faudra les prendre au plus bas niveau de qualification !

Une telle réponse ne relève pas du respect le plus élémentaire des personnels, des usagers et de la fonction publique républicaine et illustre fort bien ce contre quoi l’affrontement général est à présent nécessaire ! A suivre !

Photo en une  : La Montagne, Moulins. Dans l’article photos prises par des militants FSU respectivement à Désertines, Désertines, Montluçon, Montluçon, Vichy.