Informés de l’initiative de la ville de Commentry (v. ci-dessous) la FSU Allier vient d’adresser le message suivant aux confédérations et unions syndicales du département :
chers camarades,
inutile sans doute de vous faire un exposé sur la présente situation militaire et humaine à l’Est de l’Europe. Certaine de nos organisations ont participé à une première manifestation hier, contre la guerre et pour le retrait des troupes russes d’Ukraine. Dans le même esprit, apprenant que la municipalité de Commentry envisage d’organiser rapidement un convoi de vivres et de médicaments pour se rendre à la frontière polonaise, nous vous proposons de constituer autour de cette initiative, et des autres qu pourraient survenir, un Comité départemental de soutien au peuple ukrainien. Ce premier message est adressé aux organisations syndicales car nous pensons, à la FSU, que le mouvement syndical a une plae propre à tenir dans ce combat, mais ces actions et ce Comité ne seraient pas nécessairement limités aux organisations syndicales.
Nous proposons de nous réunir en visio, au plus tard d’ici samedi prochain, pour en discuter. Merci donc de nous répondre rapidement pour voir les possibilités et disponibilités pour une telle initiative qui doit forcément, vu les circonstances, se déployer rapidement.
Amitiés syndicalistes,
pour la FSU Allier, Vincent Présumey, secrétaire départemental, 06 79 61 68 40.