Ce lundi 17 juin nous avons accueilli Daria Saburova, auteure du livre Travailleuses de la résistance. Les classes populaires ukrainiennes face à la guerre., pour une conférence moulinoise et une conférence commentryenne.

La conférence moulinoise fut un évènement : les trois associations féministes locales unies pour y appeler (CIDFF, Collectif Hubertine Auclair, Planning familial), près d’une quarantaine de participant.e.s, une intervention de Daria et une discussion passionnantes sur une guerre, un pays, une diversité linguistique (qui ne réduit pas au bilinguisme ukrainien/russe !), une auto-organisation, des souffrances, trop méconnus et qui ont suscité l’empathie de l’assistance, heureuse d’apprendre qu’il existe une gauche, un syndicalisme, un féminisme et un mouvement LGBT en Ukraine qui, par l’implication dans la résistance armée et non armée, ont pris consistance et s’affirment dans l’horreur même de la guerre. Nous nous réjouissons de ce que cette conférence fut aussi l’occasion de connaître et de diffuser l’information sur la tenue d’une Gay pride à Moulins ce samedi à 15h, rdv préfecture !

La conférence commentryenne fut plus clairsemée à cause des législatives, le lien entre celles-ci et l’Ukraine n’étant pas spontanément fait par beaucoup … et pourtant ! la discussion entre la tribune formée de Daria, de Vincent Présumey en tant qu’historien et syndicaliste, et du maire Sylvain Bourdier, et la salle qui comprenait aussi des militants FSU, Solidaires, CGT, a porté sur ce lien : la victoire du RN serait une victoire de Poutine.

Louise Hériter, candidate NFP sur la circonscription de Montluçon contre le sortant RN, avait adressé un message se référant au programme adopté par tous les partis présentant des candidats Front populaire vendredi dernier, qui appelle à la libération de tout le territoire ukrainien, à l’envoie des armes nécessaires, à l’abrogation de la dette extérieure. Daria lui a laissé son livre avec une dédicace pour la victoire de l’Ukraine et la victoire du Front populaire.