Ils se généralisent dans les lycées, par bénédiction de la Région et sans consultation des intéressé(e)s.

Au Conseil Académique de l’Education Nationale du 11 septembre, la FSU a déclaré ceci :

– l’aspect sécuritaire est loin d’être évident en raison des attroupements et engorgements induits et des questions relatives à la gestion de toutes les visites,
– l’attribution à tous les personnels et élèves de badges pose des questions sur les possibilités de contrôle des présence et d’envois de données, dans les deux sens (cf. le récent envoi d’un SMS aux lycéens), quelles que soient les déclarations d’intentions présentes,
– et surtout le choix préférable aurait été celui de la présence humaine, ce qui pose bien entendu la question essentielle du nombre de personnels en Vie scolaire.

Ces propos n’ont suscité aucune réponse, en particulier de la part de la représentante de la Région présente.

Au LP de Commentry le fait que les emplois du temps n’étaient pas encore faits au 21 septembre et que manquaient un collègue en Bio-Techno et en Arts plastiques ont suscité un mouvement des élèves, avec donc ces fameux portiques. Un collègue nous décrit ainsi les choses :

» … un tourniquet sécurisé par lequel les élèves et certains collègues rentrent comme des bestiaux. Ce chef d’œuvre est un don de la Région, il fait partie d’un package grillage, caméra et bientôt ouverture de salles de classe avec une carte pré-programmée. Outre le caractère pénitentiaire de ce nouvel outil ce sont surtout les dysfonctionnements techniques qui ont mis les élèves en rogne (environ 15 secondes par élèves pour rentrer, alors quand le train de Montluçon est en retard les matins …).

Chers pouvoirs régionaux et cher gouvernement, ne faites pas notre bonheur malgré nous en nous bombardant de vos trouvailles. Ce dont le service public a réellement besoin, c’est de POSTES.

Voila pourquoi nous appelons à la grève dans les LP le 27 et de manière interprofessionnelle le 9 octobre !