Inquiète des nouvelles données par de nombreuses collègues AESH (Accompagnatrices-teurs d’Elèves en Situation de Handicap) en cette rentrée, la FSU a pris l’initiative de proposer à tous les syndicats le courrier ci-dessous qui a été envoyé hier à la responsable ASH à l’Inspection d’académie.

C’est maintenant la troisième année où nous intervenons pour les droits des AESH en général, et, dans ce département, pour une amélioration de leur gestion et la manière dont sont traités ces personnels précaires et indispensables. La première année nous avons obtenu, fait sans précédent, des mesures salariales exceptionnelles au niveau départemental. La deuxième année l’unité de tous les syndicats s’est faite sur les problèmes immédiats et urgents et un dialogue régulier s’est engagé avec l’administration qui pouvait laisser espérer une rentrée améliorée. Or cela ne semble pas être le cas. D’où ce courrier auquel nous donnerions rapidement suite faute de changements :

Moulins, le 16 septembre 2016,

Les syndicats CGT-Educac’tion, FNEC-FP-FO, FSU Allier et SNUIPP-FSU et SNES-FSU, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SUD-Education, de l’Allier,

à Madame l’Inspectrice ASH,

Nous souhaitons vous interpeller sur la situation vécue par plusieurs personnels AESH en cette rentrée 2016 :

– certain-e-s travaillent depuis maintenant 10 jours sans aucun écrit (avec un impact probable sur le délai de traitement des fiches de paie, déjà bien maigres)

– certain-e-s ont été affectées (oralement) dans des écoles dans lesquelles n’étaient pas inscrit d’élève en situation de handicap

– de nombreuses écoles n’ont pas reçu d’information écrite concernant la venue d’un personnel accompagnant un élève en situation de handicap

– il y a même un personnel en CDI ayant reçu une proposition de renouvellement de contrat !

Ces situations sont malheureusement connues des personnels en question puisque c’est ce que nous avons dénoncé à de multiples reprises les années précédentes. Nous avions compris que cela ne devait plus être d’actualité.

De plus, nous n’avons pas reçu, à ce jour, la liste de ces personnels avec leur affectation ainsi qu’il avait été convenu lors de notre rencontre en juin dernier et ainsi que cela s’était fait l’année précédente.

Compte tenu de nos échanges précédents, nous aimerions que ces situations soient réglées au plus vite afin que les personnels puissent au plus vite exercer leurs fonctions l’esprit libre et permettre aux élèves concernés de faire leur rentrée dans les meilleures conditions qui puissent être. Nous sommes en outre inquiets du fait que, après avoir eu écoute et discussion l’an dernier avec vous sur la situation des AESH, notamment lors de notre réunion commune de début juin, la situation en cette rentrée ressemble cruellement aux précédentes.

Disponibles pour une rencontre, nous vous prions, Madame l’Inspectrice, de recevoir nos respectueuses salutations et de croire en notre attachement à un service public d’éducation de qualité.

Veuillez agréer l’expression de notre attachement au bon fonctionnement du service public de l’éducation.