Ci-dessous notre courrier qui s’interroge notamment sur les PIAL (« Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé ») et l’acharnement, à ce jour semble-t-il impuissant, à vouloir en instaurer pas moins de 9 dans l’Allier, sans moyens supplémentaires.

Les AESH ont toute leur place dans l’AG départementale de ce vendredi !

Moulins, le 14/01/20.

Mme la Directrice académique,

M. le chargé de mission école inclusive,

Nous prenons acte du report du Groupe de travail Ecole inclusive du mardi 14 janvier, en le regrettant car, malgré l’appel à la grève de ce jour-là, nous avions l’intention de nous y rendre, et si nous n’avions pas envoyé de questions – alors que nous nous apprêtions à le faire -, c’est parce que nous avions reçu la convocation initiale le lundi 6 janvier.

Par conséquent, nous précisons cette fois-ci les principales questions que nous souhaitons voir aborder dans le prochain Groupe de travail.

Tout d’abord, il avait au précédent Groupe de travail le 14 novembre dernier été question d’un document synthétique de présentation des droits des AESH à diffuser largement, ainsi que d’un « tuto » pour l’utilisation de la plate-forme Chorus concernant les frais de déplacement.

Il faudra également revenir sur le suivi des formations, qui devaient débuter pour la quarantaine de nouveaux AESH fin 2019 sur les bassins de Vichy et de de Montluçon.

Concernant les PIAL, il nous semble nécessaire de reprendre la question. Les syndicats de la FSU, sur la base de leurs mandats pour une reconnaissance professionnelle pleine et entière du métier d’AESH, ont émis les plus grandes réserves à leur sujet en raison des risques de « flexibilisation » de leur emploi via les PIAL. Pour autant nous avons souhaité une mise en place apportant si possible des améliorations, notamment dans l’organisation des remplacements. Les quelques mois d’expérience dans l’Allier nous conduisent à dire que mieux vaut sans doute moins, mais mieux. Les 9 PIAL annoncés peinent manifestement à être mis en place et de plus, leur répartition calquée sur celle des enseignants référents ne serait pas partout cohérente géographiquement, ni équilibrée. Pourquoi ne pas s’en tenir à 3 grands PIAL à ce stade, correspondant aux trois principales villes du département, mais chacun pourvu d’un emploi à plein temps pour sa gestion et son organisation, au lieu de confier celles-ci, sous forme de surcharge de travail de fait, à des PE intervenant en Ulis ?

Enfin, nous tenons, à l’occasion de ce Groupe de travail, à rappeler notre demande pressante que prenne fin le « particularisme » de l’académie de Clermont-Ferrand où un service d’AESH de 24 heures hebdomadaires est rémunéré 23h 30 !

Les points que nous venons de formuler ne constituent pas une liste exhaustive. Comme vous pouvez le constater, il y a largement matière à une nouvelle réunion du Groupe de travail, à laquelle nous souhaitons donc pouvoir participer dans les meilleurs délais.

Veuillez agréer l’expression de notre attachement au bon fonctionnement du service public de l’éducation.

Pour le SNUIPP-FSU et la FSU 03, Frédérick Paris, Vincent Présumey.

06 79 61 68 40.