Durant les quatre années écoulées, les syndicats de la FSU, notamment le SNUIPP-FSU et le SNES-FSU, ont été dans l’Allier à l’origine d’un début d’affirmation des AESH, personnels indispensables du service public, honteusement précarisé et largement féminin.

Nous avons obtenu en 2015 un « avenant salarial » momentanné pour plusieurs dizaines d’entre nous.

Nous avons obtenu en juin 2015 une mise à plat des conditions d’affectation à la rentrée qui a mis fin au désordre qui régnait alors, mais qui ne pouvait être que temporaire tant que la précarité et le désordre règnent.

Nous revendiquons donc une transformation négociée des AESH en fonctionnaires, mais sans pour autant laisser de côté les questions concrètes immédiates. Les représentants FSU des AESH à la Commission Consultative Paritaire académique, Frédérick Paris (SNUIPP-FSU) et Nadège Fagnot (SNES-FSU), en demandant instamment la réunion de cette commission, en ont à nouveau dressé la liste – non limitative si vous souhaitez la compléter ! – que voici avec les questions concernant les AED :

Enfin – et bien entendu ! – nous avons toujours mis en pratique l’unité syndicale, associant tous les autres syndicats le souhaitant aux batailles engagées.

Il n’est pas dans nos manières de « tirer la couverture à nous ».

Mais les AESH ont besoin de faire entendre leur voix dans les prochaines élections professionnelles et d’être représenté(e)s par d’autres AESH et par des syndicats ayant l’expérience concrète de cette action menée, malgré bien des difficultés, depuis 4 ans.

Il est en outre nécessaire de veiller à ce que toutes et tous les AESH puissent effectivement voter !

Nous vous invitons donc à une REUNION D’INFORMATION SYNDICALE dans laquelle vous aurez la parole, le mercredi 21 novembre à 14h 30 au 42 rue du Progrès, Moulins.