Nous pouvons nous féliciter, dans l’Allier, d’avoir appelé les AESH à se rendre devant le rectorat, ce matin à 11h. Cette grève suivie par les personnels concernés, menée en solidarité par d’autres, a arraché ce jour une victoire – la moindre des choses : que le calcul des salaires des AESH dans cette académie soit fait réglementairement !!!

(l’intervention de la FSU à ce rassemblement, qui portait notamment sur cette question, est visible sur la page Facebook de la FSU 03).

Il n’y a pas de petites victoires : gagner là-dessus c’est un encouragement à l’action contre les PIAL, pour un vrai salaire et un vrai statut d’un métier de la fonction publique !

(Notons au passage, parce qu’il le faut, que nos collègues de FO pour qui cette revendication risquait de faire oublier les revendications nationales, se sont mis le doigt dans l’œil).

L’AG tenue l’après-midi salle Victor Hugo à Clermont, en présence des syndicats CGT, FO, FSU et SUD, a adopté sur notre proposition le courrier suivant au recteur :

L’Assemblée générale des AESH en grève Puy-de-Dôme/Allier réunie ce jeudi 3 mars 2021, avec les syndicats CGT Educac’tion, FO, FSU, SUD, et le Groupe aesh63, prend acte de la déclaration faite par les représentants du Rectorat à la délégation reçue ce jour, selon laquelle dans l’académie de Clermont-Ferrand comme en France un service d’AESH de 24h hebdomadaires représenterait une quotité de 62%, et non pas de 60%, ce qui signifie environ 15 euros supplémentaires de salaire net mensuel.

Cette décision résulte de la mobilisation des AESH, notamment du 8 avril à aujourd’hui, et n’appelle bien entendu aucune contrepartie.

Nous demandons à M. le Recteur de clarifier sans délais deux points qui en découlent :

1°) que la rétroactivité annoncée doit évidemment s’entendre comme remontant au 1° septembre 2019,

2°) que la rectification salariale annoncée s’applique en conséquence à toutes les quotités supérieures à 62% et proportionnellement à celles-ci.

L’AG a également décidé la rédaction d’une lettre type, proposée par la CGT, par laquelle chaque AESH peut demander son arriéré de salaire dû.

Elle appelle les AESH à participer à la journée Fonction publique du 15 juin et à la manifestation contre les inculpations de syndicalistes de l’enseignement (16 juin, 15h, rectorat) et à réaliser, avec tous les syndicats le souhaitant, des Assemblées générales au moment de la rentrée pour mettre les affectations et la mise en place des PIAL sous surveillance et sous pression.