Le 10 octobre dernier nous participions à une délégation intersyndicale enfin reçue au rectorat. Un précédent très grave a lieu : le calcul du salaire d’un catégorie du personnel est plus bas dans notre académie que dans le reste du pays ! Voila ce que permet le recrutement de contractuels, voila ce que qui s’annonce avec la « transformation de la Fonction publique » !

Lundi 14 novembre le groupe de travail AESH dans l’Allier, dont nous avons obtenu la mise en place et auquel sont associés tous les syndicats, s’est réuni. Sur les frais de déplacements la promesse faite à l’audience à Clermont a été confirmée ; le représentant AESH FSU Frédérick Paris a fait remarquer que les les démarches pour accéder et remplir la plateforme Chorus sont extrêmement compliquées et que d’ailleurs sur l’Allier il y au moins le cas d’une AESH qui après avoir fait la démarche des frais de déplacements, remplir la plateforme, s’est vu pour l’instant refuser ses 850€ de frais de déplacements sous motif qu’il n’y a plus d’argent pour l’instant pour les payer.

Le responsable « École inclusive » M. Douchet doit intervenir à ce sujet et propose un tuto pour l’utilisation de Chorus auprès des AESH, M. Pinot qui est la personne à contacter pour les frais de déplacement à la DSDEN. La FSU a rappelé que d’après la nouvelle circulaire notre rémunération est maintenant calculée sur 41 semaines et non plus 39 et que le système de calcul est sur le site du rectorat. Pour les CDI un avenant au contrat (les 41 semaines) est parti pour tous.

A été abordé le problème des ruptures de contrats CDD avant 3 ans, seule la démission étant possible actuellement …

Formation : les 60 heures pour les débutants se feront en 10 journées et débuteront « à la fin de l’année » sur les bassins de Vichy et de Montluçon où sont concentrés les 40 nouveaux AESH. Une formation binôme AESH/enseignant existe depuis peu mais ne se déroule que sur une journée. Nous rappelons à nouveau – comme nous l’avons fait il y a trois ans et il y a deux ans – qu’il faudrait s’inspirer des formations continues existant dans le 63 sous l’égide du GRETA.

PIALs (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) : attention les nouveaux contrats indiquent le PIAL comme lieu d’affectation. Pas question que ceci ne fasse perdre les droits si durs à obtenir concernant par exemple les frais de déplacements ! Une maquette de présentation devrait être soumise au prochain groupe de travail, avant de l’être à la validation par Mme la Dasen. Les représentants syndicaux souhaitent une mise par écrit transparente des missions de tous.

L’inspection d’académie maintient son objectif de 9 PIALs sur l’Allier, mais il y en a toujours pour l’heure 3. M. Buissonnière est « pilote départemental ». Il devrait y avoir à terme des AESH référent mais rien n’est en place à ce jour – on sait qu’ils seront à 40% de leur temps sur l’accompagnement de leurs collègues AESH sur les PIAL. Cela dit, à ce jour, rien. Même remarque en ce qui concerne les lettres de mission et la rémunération des coordinateurs de PIAL, PE travaillant en Ulis, que nous avons soulevée au dernier CTSD (Comité Technique Spécial Départemental).

Prochain groupe de travail mardi matin 14 janvier.

Comme on le voit, il y a du pain sur la planche. Toutes les organisations syndicales organisent une action AESH le mercredi 20 novembre.

Auparavant, ce mercredi 6 novembre, se tient – enfin  – la Commission Consultative Paritaire des AESH et des AED, au rectorat, ou nous allons reposer notamment la question des salaires, qui est pour nous un précédent qui concerne tous les personnels.

Suite à cette CCP, la FSU 03 propose à tous les syndicats de voir quoi faire le 20 tout en envisageant d’ores et déjà d’aider à la présence visible des AESH dans la grève du 5 décembre et sa prolongation possible.