Pour la réhabilitation de tous les fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918,

la FSU de l’Allier, avec les organisations et élus co-signataires de l’appel commun ci-dessous,

appelle à se rassembler devant le monument aux morts pacifistes (« Apprenons à supprimer la guerre ») de Rocles, le samedi 12 novembre 2016, à 10 h.

Plusieurs organisations, dont la FSU 03, interviendront. Le rassemblement sera suivi d’un pot fraternel.

La veille, vendredi 11 novembre, un rassemblement national, pour la même cause, se déroulera à Gentioux dans la Creuse, à 11h.

APPEL COMMUN au 8ème RASSEMBLEMENT de ROCLES

SAMEDI 12 NOVEMBRE 2016 à 10h00 pour la RÉHABILITATION COLLECTIVE

DES 639 FUSILLÉS POUR L’EXEMPLE DE 14-18

Des élus, Conseillers départementaux depuis 2009 et Conseillers municipaux, l’Association Laïque des Amis de Pierre Brizon, la Libre Pensée 03, la Ligue des Droits de l’Homme 03, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, l’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance, La Fédération Syndicale Unitaire 03, l’Institut d’Histoire Sociale CGT du Bourbonnais, l’Association des Amis d’Ernest Montusès, le Mouvement de la Paix de la région montluçonnaise, dans la continuité des rassemblements des 7 années précédentes, appellent encore cette année à un grand rassemblement devant le monument pacifiste de Rocles dans l’Allier.

31 Conseils départementaux (dont celui de l’Allier en 2009), 6 Conseils régionaux et plus de 2 000 Conseils municipaux (dont 41 à ce jour dans l’Allier) ont voté des voeux exigeant la réhabilitation des 639 Fusillés pour l’exemple de 14-18.

Reprenant le combat mené pendant l’entre-deux guerres par des associations d’anciens combattants, la Ligue des Droits de l’Homme, la Libre Pensée et de nombreuses autres organisations et associations,
- répondant à l’appel de la Libre Pensée, de l’Association Républicaine des Anciens Combattants, de l’Union Pacifiste de France, du Mouvement de la Paix, de nombreuses sections de la Ligue des Droits de l’Homme, d’Unions départementales et régionales de la CGT, de la CGT-FO, de la FSU,

- des milliers et des milliers de personnes ont, depuis des années, signé des appels et ont participé à des rassemblements autour du 11 novembre (110 encore prévus cette année comme à Gentioux, à Saint-Martin d’Estreaux ou à Rocles…), pour que justice soit rendue à ces soldats qui n’étaient pas des traîtres.

Alors que les guerres et leurs cortèges d’horreurs se poursuivent encore aujourd’hui dans le monde,

Alors que la commémoration du centenaire de la guerre de 1914-1918 prendra officiellement fin dans deux ans, la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple n’a toujours pas été prononcée, cette tâche honteuse pour la République n’a toujours pas été effacée !

Il est parfaitement insupportable, 100 ans après ces tragiques évènements, que la République et ses plus hautes autorités, Président, Assemblée nationale et Sénat n’aient toujours pas officiellement rendu leur honneur à ces soldats tombés sous des balles françaises, morts par la France, et à leurs familles qui ont connu l’opprobre pendant des décennies !

La République réhabilitera les 639 Fusillés pour l’exemple de 14-18 ! Nous sommes la République !

Maudite soit la guerre ! « Apprenons à supprimer la guerre » comme le proclame le monument de Rocles !
Soyons encore plus nombreux pour exiger la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de 14-18 !

Samedi 12 novembre 2016 à 10 heures à Rocles.

« »