Il y aura grève demain dans les gares de Vichy et Saint-Germain.

Dans le cadre du Comité de vigilance ferroviaire 03, les camarades du syndicat CGT des cheminots de Saint-Germain nous avaient dit pourquoi  :

Bonjour à tous

Nous vous informons que des annonces de projet de réorganisation concernant les gares de Vichy et St Germain sur les chantiers Escale, Vente et Accueil nous ont été faites récemment par la direction.

Après les 3 postes déjà supprimés à l’occasion des fermetures des guichets de St-Germain et Gannat, 8 postes supplémentaires sont appelés à disparaitre Ceci n’est pas une réorganisation, c’est une désorganisation programmée.
Ce n’est plus de la productivité car la productivité consiste à augmenter le rapport entre la production et les ressources mises en œuvre pour l’obtenir ; or dans le cas de cette réorganisation, la production est sacrifiée dans le but de réduire les ressources humaines.
Les projets sont en totale contradiction avec un service public de qualité. Au-delà de l’attaque sans précédent contre l’emploi cheminot, l’organisation projetée est incohérente et insuffisante vis-à-vis de l’activité.
Voici quelques éléments:
– Déshumanisation quasi-totale de SGDF alors que les usagers et les élus locaux ne décolèrent toujours pas de la fermeture des guichets de SGDF et Gannat.
– Présence d’un agent en journée et en dehors des périodes des pics de fréquentation (Aucune cohérence avec le principe de couverture des périodes où il y a un besoin réel, comment et par qui a donc été réalisé ce fameux pesage des besoins ?).
– Quelle pérennité pour cette organisation avec de tels horaires ? La version sans aucun agent ETSV à SGDF ne restera pas longtemps dans le tiroir !
– Nombre important d’incidents « circulation » avec impact sur les voyageurs (Détournements via Gannat, Correspondances modifiées, Comptage des usagers concernés…).
– Perte de réactivité et de souplesse dans la gestion des conséquences de ces incidents.
– Réduction des horaires de présence des vendeurs et agents d’accueil à Vichy (Nouveaux horaires manquants totalement de logique en terme de besoins des usagers et de connaissance du métier-Vente notamment, Report de la charge Accueil sur Chef d’Escale…).
– Aucune prise en compte des spécificités de Vichy (2ème gare d’Auvergne, Touristique, Personnes âgées, Clientèle étrangère, Curistes, Manifestations sportives et culturelles, Baisse d’attractivité pour la cité thermale…).
– 11 postes en moins (fermetures des guichets de St-Germain et Gannat comprises), c’est du jamais vu ! Ces deux gares et les agents qui y exercent depuis des années ne méritent pas un tel traitement.

Nous avons sollicité des rdv avec la députée Peyrol, Jean Paul Dufregne, les maires de Vichy et St Germain, et avons envoyé un communiqué de presse à la Montagne.
Des dépôts de préavis de grève illimités sont en réflexion.
Nous vous tiendrons au courant.

Corinne LANOIX et Jérémy DEBATISSE pour le syndicat CGT de site