D’après les notes envoyées par notre camarade Stéphane Zapora du SNUEP-FSU, le Comité Technique Académique (CTA) de ce jour, reconvoqué suite au vote unanime contre la répartition des moyens des représentants du personnel la semaine dernière, CTA qui s’est tenu en l’absence de Mme le Recteur convoquée à la visite présidentielle de M. Macron, a comporté notamment les points saillants suivants (1) :

Concernant la réforme du Bac qui s’annonce, les représentants FSU ont relevé que la transposition en postes du rapport Mathiaud rendu public hier serait de – 20 000 postes sur 149 000 !

Concernant les mesures de carte scolaire dans les écoles
, la FSU est intervenue sur les annonces d’ores et déjà faites à des maires et/ou des directeurs d’école dans l’Allier (2). M. Vandard, Dasen de l’Allier, a manifesté son mécontentement sur ces propos et a affirmé qu’il faut attendre le CTSD, qu’il y a des classes à 18/16 élèves dans le département, et que le dialogue est ouvert.

Le dialogue est ouvert : nous n’en doutions pas et c’est bien pour cela qu’il faut s’exprimer maintenant.

Ceci demande justement que, le CTSD et le CDEN s’annonçant pour début mars, des Groupes de travail du CTSD permettent la pleine transparence et un dialogue le plus en amont possible entre représentants du personnel et administration, le plus tôt possible.

Sur les classes à 16/18 élèves, relevons le propos d’un représentant de l’Inspection d’académie auprès des collègues dans des écoles qui ont justement une moyenne de 18 élèves, qui monterait à 22 après la fermeture qui menace, expliquant que cette fermeture n’a pas les effectifs pour cause mais qu’ elle s’impose pour pouvoir ouvrir ailleurs dans les REP +.

Voila qui montre bien que c’est d’une augmentation du nombre de postes et non d’un blocage avalisé par la « convention ruralité » que le service public a besoin …

Concernant les personnels des Bibliothèques, Ingénieurs, Administratifs, Techniques, Sociaux et de Santé (BIATSS) la Direction des Ressources Humaines doit rédiger une circulaire pour compenser les pertes de bonifications consécutices à la dernière circulaire ministérielle lorsqu’ils sont touchés par des mesures de carte scolaire.

Concernant les Uliss en collèges la FSU a demandé le fléchage des heures pour en garantir les moyens, ainsi qu’un bilan de l’inclusion des élèves Uliss en classes de CAP.

Dans la voie professionnelle, nous avons mis en cause le « mixage des publics » (lycéens et apprentis) dans quatre Bac pro, dont au lycée Jean Monnet d’Yzeure.

Les 8 représentants du personnel présents (FSU, UNSA, FO, SUD) ont à nouveau voté contre la répartition proposée, qui était inchangée.

La morale de ce CTA : la mobilisation commence à monter pour se centraliser face à une politique qui va contre le droit aux études. La FSU et ses syndicats vont pleinement l’aider à se structurer. Prochaine étape générale : les 6 et 7 février.

(1) Des éléments plus précis figureront sur les sites de nos Syndicats nationaux concernés.

(2) Cf. notre précédent article. A ce jour, fermetures menaçantes sur les RPI Marcenat/Paray/Loriges, Treteau/Chavroches/Cindré, La Ferté/St-Gérand, les écoles de Lusigny, Montbeugny, Beaulon, fortes inquiétudes à Billezois, Murat/Chappes/Chavenon., Busset, ce qui ferait déjà 9 classes …