Ce jeudi 7 mars une cinquantaine de collègues venus notamment, outre ceux de Jules Ferry, du collège Marie Curie de Désertines, des lycées Paul Constans et De Stael, la FSU largement représentée, les syndicats FO, CGT et SUD, ont répondu à l’appel de la FCPE de Jules Ferry, collège qui est visé par la menace du plus grand nombre de suppressions de postes dans notre département : 4 postes en Lettres, Histoire-Géo, Technologie et Musique !

La veille au soir le Dasen recevait une délégation de ce collège. De l’avis des participants ils ont été « écoutés » et un examen de la situation du collège annoncé. A la date d’aujourd’hui les documents envoyés pour le groupe de travail rectoral de mercredi prévoient toujours la suppression de ces 4 postes.

Ce même 7 mars une autre délégation, du collège Marie Curie, était elle aussi reçue par le Dasen. Les pires « incongruités » liées à l’imposition d’Heures supplémentaires pourraient peut-être être étudiées par notre administration, laquelle campe pour l’instant sur un chiffre d’élèves inscrits en 6° l’an prochain ne tenant pas compte des enfants « hors secteurs » pourtant actuellement en école primaire à Désertines. Ici aussi les choses vont donc continuer …

… Comme elles vont s’élargir. Ce sont en tout à ce jour 15 postes en collèges, dont 11, occupés, entraineraient la mutation contrainte de collègues, et 2 postes de PLP en Segpa, que connaîtrait l’Allier – pour 2 créations. Et 12 en lycées, dont 2 occupés, pour 2 créations.

Et surtout – comme cela a été clairement exposé par exemple à la délégation de Désertines hier soir, « le ratio HP/HSA vise à permettre des retraits d’emplois ». Traduction : pour supprimer des postes de fonctionnaires on impose des heures supplémentaires. Quitte à ce que, comme dans plusieurs collèges, ceci aboutisse à imposer des heures supp’ à toute force en mettant des collègues en sous-service qu’ils doivent aller compléter ailleurs ! ce qui coûte plus cher et méprise l’intérêt des élèves !

Et on ose venir nous chanter « l’intérêt du service » ? !

Remarquons toutefois que, contre beaucoup d’attentes, revendiquer paie déjà : le lycée De Staël est le plus affecté par la baisse de la dotation qui pouvait menacer jusqu’à 6 postes, mais les prévisions rectorales pour le groupe de travail de mercredi prochain se réduisent à la suppression d’un poste vacant en SES.

Signe des temps : le Conseil d’Administration du lycée Jean Monnet d’Yzeure, réuni tardivement le 7 mars, a vu sa dotation votée de justesse (vote diversifié des professeurs, contre des parents présents, abstention des agents, élèves non venus) et ceci a été vécu comme un évènement – positif ! – dans ce lycée où rien de tel ne s’était produit depuis … la nuit des temps. Mais même la nuit des temps a une fin.

DONC, la suite immédiate des évènements pour les collèges, Segpa et lycées, c’est ce groupe de travail mercredi qui doit traiter des postes en collèges le matin, et en lycée l’après-midi, au rectorat.

La FSU Allier invite les collègues qui le peuvent à se rendre devant le rectorat, avec pancartes et banderoles de leurs établissements, mercredi à 14h, où se tiendra un rassemblement académique auquel participent aussi les autres sections départementales de la FSU, FO, la CGT, SUD et le collectif unitaire constitué en Haute-Loire.

Réforme du lycée et suppressions de postes sont le premier wagon de la destruction de la fonction publique dont sont porteuses les lois Blanquer et Dussopt. Ce n’est donc qu’un début, ils ne passeront pas !

Photographie : la Montagne de Montluçon.