La grève nationale du 1° février a été un bon coup de semonce. La démission du recteur de Paris – qui, ceci dit, n’est certainement pas un militant de la « mixité sociale » ! – le lendemain, indique que la crise grandit dans les sommets. De vraies assemblées des personnels dans plusieurs villes ont souhaité la poursuite du mouvement. L’enjeu est de gagner contre le « choc des savoirs », les groupes de niveaux et le tri social en collège, pointe avancée et maillon faible de la politique d’un gouvernement arc-bouté contre le service public, national et laïque.

C’est pourquoi, après une consultation de ses instances et des syndiqués, le SNES-FSU appelle à la grève mardi 6 février. Le SNUEP-FSU et le SNEP-FSU consultent leurs adhérents. Les fédérations CGT et SUD appellent à cette grève. La date de mardi s’est imposée pour deux raisons : 1) le CSE (Conseil Supérieur de l’Éducation) se réunit jeudi et le ministère annonce la première circulaire ou le premier décret sur ledit « choc » car, incroyable mais vrai, il n’y a pour l’heure aucun écrit réglementaire !, 2) les vacances arrivent en région parisienne vendredi. Le but est d’amplifier l’affrontement avec le ministère, pour gagner.

De même, à l’initiative de la FSU, une intersyndicale de l’éducation s’est tenue vendredi matin, où l’ensemble des organisations (outre FSU, CGT et SUD, FO et UNSA, sauf le SNALC, absent, et le SGEN, non mandaté), sont tombées d’accord pour juger nécessaire une montée généralisée de l’action contre le « choc des savoirs » et la casse du service public.

La FSU Allier dans son ensemble est donc solidaire de la grève de mardi contre le « choc des savoirs ». Avec la CGT et SUD, elle appelle les collègues à s’exprimer mardi sous les formes qu’ils jugeront utiles et nécessaires. et à un rassemblement/conférence de presse à Montluçon mercredi 15 h place Piquand.

Le Conseil départemental fédéral de la FSU Allier discutera, mardi, de l’organisation de la montée en puissance nécessaire, en relation également avec l’action contre les fermetures de classes (carte scolaire).

RETRAIT DU « CHOC DES SAVOIRS » ! CHOC DES SALAIRES, VITE ! TOUS ENSEMBLE POUR L’ÉCOLE PUBLIQUE !

Le communiqué commun Allier CGT/FSU/SUD :