Le site de la FSU Allier reprend du service pour 2019.

Les luttes sociales sont là. Pas toujours comme le veut la théorie : l’histoire ne se répète pas même si sa compréhension est nécessaire à la lutte ! Mais elles sont là.

Les femmes travailleuses ont manifesté en gilets jaunes ce 6 janvier. Partout, et d’abord chez les allocataires sociaux et les petits salaires l’exigence de dignité et de hausse des revenus, montent. Et l’aspiration démocratique.

En face c’est-à-dire en haut, quelle réponse ? Un ancien ministre de l’Éducation nationale ne vient-t-il pas d’exprimer son souhait de voir employer la force, en clair : tirer sur la foule qualifiée de « haineuse » par le président ? Les Bolsonaro, Salvini, Trump, Poutine, Orban, feraient-il école parmi les bien-pensants et « bienveillants » qui nous gouvernent ?

La place du syndicalisme c’est avec les prolétaires et à la défense des droits et des libertés démocratiques.

Les luttes sociales sont là et les collègues dans l’enseignement commencent à parler salaire – c’est très bien, avec ou sans stylo rouge ! – et à s’inquiéter des prochaines « réformes » (lycée, lycée pro, statut des fonctionnaires, retraites …).

La responsabilité du syndicalisme unitaire de l’enseignement est de permettre à nos collègues de se mettre à niveau et de retrouver leur place dans les luttes sociales qui balayent le pays.

Bonne année 2019 !

V. Présumey pour la FSU Allier.