FSU RETRAITÉS 03 SEPTEMBRE 2011

Rentrée des classes !

Comme chaque année, le mois de septembre est marqué par la rentrée des classes,

avec son cortège de beaux discours, de mesures scélérates et de bricolage pour faire au mieux avec toujours moins… comme chaque année ? Pas tout à fait.

Cette année, la rentrée des classes est placée sous le signe de la crise. Les bourses sombrent, et les peuples doivent payer. Le gouvernement annonce une ère de rigueur et de baisse des dépenses publiques.

Quelques patrons ont lancé un appel : taxez nous…

et cassez les services publics ! Le gouvernement les a compris : il programme une « contribution exceptionnelle des hauts revenus » qui ne rapportera à l’état qu’à peine 200 millions d’euros, et il prévoit de récupérer 11 milliards en poursuivant les suppressions de postes dans la fonction publique et en s’attaquant à la protection sociale.

La rentrée sera chère. Elle sera chère pour les parents, qui sont de plus en plus nombreux à s’endetter pour acheter les fournitures scolaires de leurs enfants. Chère aussi pour les personnels, dont le salaire est gelé et dont le pouvoir d’achat ne cesse de baisser depuis plusieurs années, alors que les conditions de travail se dégradent et qu’ils sont de plus en plus nombreux à subir la précarité. Chère enfin pour les collectivités locales, qui cherchent à compenser le désengagement de l’état.

La casse du service public d’éducation nationale s’accélère. La politique menée par la droite cherche à diviser les familles et les personnels. elle entretient la peur des enfants des classes populaires qui feraient « baisser le niveau », le mépris des enseignants qui seraient « inefficaces ». Si l’école ne remplit plus sa mission, ce sera aux familles d’assurer la réussite de leurs enfants à coups d’aide aux devoirs, de cours

particuliers, de choix d’établissement, d’options ou d’orientation.

C’est pourquoi il est urgent de nous rassembler, parents, personnels actifs et retraités pour défendre l’école et pour lutter pour sa transformation.

Toutes les familles ont intérêt à une école construite sur le modèle de l’élève qui n’a que l’école pour apprendre et assurant la réussite de tous.

Tous les salariés ont intérêt à une école qui élève le niveau de formation de l’ensemble de la société et qui reconnaisse les mêmes formations par des qualifications communes.

Toute la société a intérêt à une école émancipatrice, qui construise du commun, enseigne l’échange et le partage et donne aux futurs citoyens les moyens de maîtriser leur vie.

Michel Beau

LE 6 OCTOBRE Manifestation

nationale des retraités Voir page 3 du bulletin.

La FSU et sa Section Fédérale Retraités souhaitent que soit organisée une action unitaire publique de grande ampleur dans la suite de la mobilisation du 6 octobre pour imposer d’autres choix, reposant sur la solidarité et

obtenir la garantie de conditions de vie décente pour les retraités de notre pays. Le cortège se déplacera entre la place de la Bastille et la place de la Nation.

Rassemblement à 13h30, prise de parole unique et départ de la manifestation à 14h.

Pour la FSU ALLER, les inscriptions se feront :

- Pour le secteur de Vichy, auprès de Jean-Paul Mavel (04 70 32 59 96) : rendez vous à 7h place Jean Epinat à Vichy.

- Pour le secteur de Moulins auprès de Bernard Martin(04 70 46 28 46) ) : rendez vous à 7h 50 ( à la piscine).

- Pour le secteur de Montluçon auprès d’ Henri Bruhat ( 04 70 05 45 42) ) : rendez vous à 6h45 parking Athanor.

Voyage en car (départ de Paris à 16h). Repas tiré du sac.

Une synthèse des inscriptions sera faite lors d’une réunion lundi 26 septembre. Pensez à vous inscrire dès maintenant !

Bulletin FSU Retraites 03 à télécharger