Le réchauffement climatique global causé par la combustion des hydrocarbures, palliatif à la baisse du taux général de profit, devient une menace directe et immédiate.

Le ministère a pondu une circulaire prescrivant de « garder les enfants dans une ambiance fraiche ». En voila une idée qu’elle est bonne …

Dernière minute : le brevet des collèges est reporté aux 1° et 2 juillet. Cela s’imposait sans doute. Mais il y a beaucoup à dire sur la méthode ministérielle.

Premièrement, ce pic de chaleur était annoncé depuis plusieurs jours. Pourquoi avoir attendu le moment où tous les préparatifs pour le brevet à sa date initiale étaient achevés, contraignant les personnels enseignants, administratifs et les agents à un important travail supplémentaire consistant à tout reprendre de A à Z ? Et, au fait, quand et comment les corrections se feront-elles (« détail » pour l’heure oublié dans la com’ ministérielle !) ?

Et le diable est dans les « détails » : le « syndicat des chefs' » (le SNPDEN-UNSA) prévient ses adhérents à 11h, les médias sont informés vers 15h 30, les personnels qui doivent, eux, prévenir officiellement élèves et familles et organiser le Brevet le sont à 18 h. Exemplarité, vous avez dit exemplarité ?

Voici le courrier du SNUIPP-FSU au ministère concernant la chaleur dans les salles de classe.

Et voici le courrier adressé par la FSU au ministère concernant la santé des personnels