Le Comité Social d’Administration Départemental (CSAD) s’est réuni aujourd’hui. Long et parfois intense. En fin d’article, la déclaration préalable de la FSU. A l’arrivée, 17 fermetures de moins d’annoncées, 34 de maintenues et 2 équivalents postes supprimés dans l’école inclusive (SESSAD), pour 3 ouvertures (seulement !) envisagées à stade. Le solde actuel est donc de – 33 postes (et donc la marge pour aller à – 29 est de 4 …).

Les 17 fermetures retirées sont : Arronnes/la Chapelle, Aurouër, RPI Chappes/Chavenon/Murat, Simone Veil à Commentry, Jean Giraudoux à Cusset, Diou maternelle, Dolto à Domérat, « Source libre » à Dompierre, Durdat-Larequille, RPI Maillet/Givarlais/Nassigny/Reugny, RPI Isserpent/St-Christophe/St-Etienne-de-Vicq, RPI Jenzat/St-Germain-de »-Salles, RPI La Petite Marche/Mazirat/Terjat, RPI Quinssaines/St-Martinien, RPI St-Léon/Sorbier, Teillet-Argenty, RPI Trezelle/Varenne-sur-Tèche.

(NB : ont déjà été retirées à la veille de la manifestation du 1° février Mariol, Montbeugny, le Donjon, Billy, Doyet-Lamartine, Loriges, Saligny-sur-Roudon).

Les 34 « fermetures à l’étude » maintenues sont donc  : Abrest, Arfeuilles, Autry-Issards, Beaulon, Bressolles, Cérilly, Chamblet, Charmeil, Chassenard, RPI Chavroches/Cindré/Treteau, Cosne, Désertines Triolet-Aragon, Etroussat, RPI Louroux/Hérisson/Venas, Huriel maternelle, RPI  le Brethon/le Vilhain, le Breuil, Marcillat, Meaulne-Vitray, le Molinet, Montluçon : P. Kergomard, A. France et L. Michel, Montmarault P. et M. Curie, Moulins Jeu de Paume maternelle, St-Germain-des-Fossés Suzanne Terret maternelle, RPI Vaumas/St-Pourçain-sur-Besbre, Saint-Yorre Jacques Brel maternelle, Souvigny, Thiel-sur-Acolin, Vichy : Paul Bert et Jacques Laurent, Yzeure : Bataillots et Cladets.

Les moyens retirés à l’École inclusive comportent 1 poste d’enseignant au SESSAD la Néotie, un demi-poste auy SESSAD E. Guillaumin, un demi-poste au SESSAD J. Ferry, les chargés de mission « autisme » et « troubles du comportement » étant basculés vers des conseillers pédagogiques départementaux.

Les 3 ouvertures envisagées sont : Marx Dormoy à Montluçon (consolidation d’un « moyen provisoire »), Léonard-de-Vinci à Moulins (idem), Sévigné-et-Lafaye à Vichy. A notre grand regret bien qu’ils soient dit faire l’objet d’une « attention particulière », nous n’avons plus les Coquelicots à Moulins, Villefrance d’Allier et Hauterive dans cette liste là si petite …

A la demande des syndicats – car ce n’est plus automatique pour cause de « loi de transformation de la Fonction publique » !!! – un vote est intervenu : unanimité contre des représentants du personnel.

Sur le second degré la FSU est intervenue notamment sur les moyens des Segpa – encore moins 73 heures cette année – et a demandé la réouverture d’un groupe en Segpa à Émile Guillaumin Moulins, et l’ouverture d’un dispositif UPE2A sur Montluçon. Cette dernière question va être mise à l’étude. Deux fermetures de groupes sont annoncées en Segpa  à Varennes et à Désertines,

Nous sommes intervenus sur les fermetures de divisions en collèges, en particulier à Lapalisse, Gannat – où l’on passe de deux divisions en moins à une-, Jules Ferry-Montluçon, où une « vigilance » porte sur les 4° où une suppression de division semble révisable d’ici juin, et Cosne.

Au total, le compte n’est est pas et ne peut pas y être. L’obligation ministérielle de retirer 29 postes dans les écoles et des moyens dans le second degré créé une situation de blocage. La mobilisation lancée va continuer.

En grève le 7 mars et devant la préfecture le 9 mars !