Ce jeudi 7 mars, environ 250 personnes venues des quatre coins de l’Allier, dont 25 maires, le député de Moulins, des personnels de l’enseignement en grève, des lycéens, se sont rassemblées devant la préfecture à l’appel de l’Assemblée départementale de défense de l’école publique.

Suite à sa rencontre avec l’intersyndicale « retraites », la nouvelle préfète de l’Allier avait donné la possibilité aux représentants syndicaux de s’exprimer, mardi, sur la carte scolaire, ce que Vincent Présumey a fait pour la FSU. Elle a ensuite convié les maires ruraux concernés par des fermetures à la rencontrer et en a reçu en urgence une trentaine mercredi, prenant des notes.

Ayant réalisé cela, nous ne nous attendions guère à être reçus aujourd’hui mais nous avons largement, devant la préfecture, développé, à plusieurs voix, nos demandes pour le service public et pour l’Allier, sans oublier les communes urbaines comme Montluçon. Le cercueil de l’école publique réalisé à St-Pourçain-sur-Besbre a été symboliquement laissé devant la préfecture. Les signes d’inquiétude et d’interrogation sur quoi faire, venant de l’appareil d’État, ne nous échappent pas. Disons-leur quoi faire : annuler les 29 suppressions !

Une fois que nous avons eu confirmation de la non tenue du CDEN sans quorum de part l’absence des représentants des personnels, des parents, et de la moitié des élus, nous avons décidé :

– de demander une audience au ministre,

– cette demande lui sera en outre remise en main propre par le député de Moulins Yannick Monnet lors de la séance de questions au gouvernement mardi prochain.

– de nous rassembler vendredi 17 mars à partir de 9h devant le lycée Jean Monnet d’Yzeure où se tiendra en principe le CDEN reporté.