Contre les suppressions de postes dans les écoles, encore 14 de trop cette année, nous nous sommes retrouvés cette après-midi devant la préfecture, collègues, parents, élus, avec les syndicats FSU (FSU-SNUIPP 03, SNES-FSU), la CGT et FO, des collègues des collèges de Moulins ayant fait grève la veille, des parents et des enfants de Neuilly-le-Réal …

En attendant que notre délégation soit reçue, nous avons appris par des élus que le fameux « Observatoire des Dynamiques de la Ruralité » annoncé lors des CTA-D et CDEN précédents comme une sorte de panacée, avait été réuni sans que les syndicats en soient ne serait-ce qu’informés, et visiblement sans que ceci n’ait produit à ce jour une panacée.

C’est une délégation conséquente de représentants syndicaux : Vincent Présumey (FSU), Pierre-Mathieu Daviet (FSU-SNUIPP 03), Delphine Moulinot (UNSA-Education), Claire Stach (FNEC-FP-FO), d’élus : Didier Paqueriaud, maire de Bessay-sur-Allier, Hervé Baudoin, maire de Neuilly-le-Réal, Ludovic Chaput, maire de Bourbon-l’Archambault, Patrice Buchet, premier adjoint à Montbeugny, Françoise Presles, première adjointe à Diou, François Diot, représentant du député de Moulins Yannick Monnet,  et de Pauline Van Aenrode, représentante de parents d’élèves de la maternelle de Neuilly-le-Réal, qui a été reçue de 16h 30 à près de 19h par M. Maurel, Secrétaire général de la Préfecture.

Nous n’avons –  et nous n’espérions pas – obtenir dans le cadre d’une délégation à la préfecture, de modifications directes concernant la carte scolaire, mais nous entendions alerter l’Etat dans sa généralité sur la réalité départementale. La longueur de l’entretien atteste de l’intérêt politique et méthodologique qu’il a présenté : un compte-rendu en sera fait incessamment par l’ensemble de la délégation.

La lutte pour les postes dans les écoles publiques de l’Allier et en général pour la défense du service public de l’éducation va continuer.