Nous fûmes beaucoup plus que les « près de 800 manifestants » annoncés par la presse et la police, chiffre arrêté par eux vers 11h du matin : en effet il y a eu la manifestation du matin (photo FR3 Région en tête d’article), et celle de l’après-midi et il faudrait compter toutes celles et ceux qui sont venus exprimer leur solidarité à tel ou tel moment. Un millier est un minimum.

Le tribunal de Montluçon a statué en fin d’après-midi envers Laurent Indrusiak  : relaxe pour une partie des accusations mais 10 000 euros d’amende requis, la société autoroutière APPR, pompe à péages utilisant les équipements publics, réclame quant à elle pas moins de 24 000 euros pour « dommages et intérêts » – en l’absence de toute interpellation pour l’action incriminée, à Montmarault le 19 avril. Délibéré au 28 janvier.

Le matin, au moment des interventions des organisations syndicales appelantes, une voiture a foncé dans la manifestation, causant une blessée légère : cela aurait pu être pire. Notons que notre camarade Pascal de la FSU 87 (SNUTER-FSU, territoriaux) à Limoges, a été blessé au bras par une voiture fonçant dans la manif. Dans les deux cas le numéro du véhicule a été relevé …

Entre la manif du matin et celle de l’après-midi, l’AG de l’enseignement public s’est finalement tenue en plein air. Pas mal de collègues manifesteront à Clermont-Ferrand jeudi matin. Le point le plus important est que progresse l’organisation de l’opposition aux « E3C » pour lesquels nous avons appris, via les collègues de Neuvy, que l’administration (dans ce cas de l’Agriculture, mais il est à craindre que ce soit semblable à l’Éducation nationale) en est à recenser les personnels du privé à faire venir pour faire passer le faux-bac Blanquer !

Aussi, une initiative commune des lycées du département contre les E3C a-t-elle, notamment à l’initiative des collègues de Jean Monnet présents, été décidée : pour l’heure elle est en mesure d’associer Jean Monnet, Banville (discussion au lycée demain), Saint-Pourçain, avec le soutien des parents d’élèves FCPE (représentés à l’AG).

Voici le tract intersyndical départemental suivi du tract des fédérations de l’enseignement public que sera distribué demain au lycée Paul Constans notamment en direction des collègues du premier degré réunis pour un stage.