Le SNPDEN-UNSA, principal organisation des « chefs d’établissements », a pondu le communiqué ci-dessous devant la décision présidentielle de fermeture des établissements. Son décryptage est nécessaire : en ce moment rude, il nous montre l’impardonable, il nous montre ce qui devra changer.

Chaque mot écrit est pesé tout autant que chaque mot … manquant. Le Snpden-Unsa « prend acte » de la fermeture : solidaire de son ministre Blanquer il ne l’approuve pas. Les personnels de direction feront tout pour « la continuité de l’action du service public d’éducation » etc. : AUCUNE considération de santé publique, devant l’épidémie, dans ce communiqué. La sécurité des personnes, premier devoir des chefs d’établissements, n’est pas mentionnée. Mais attention : le Snpden « reste en contact étroit » avec ministre et recteurs.

Est-ce pour cela qu’à Versailles, Montpellier, Clermont-Ferrand à cette heure, les recteurs veulent contraindre les personnels à participer à d’inutiles et dangereuses grandes messes dans les établissements ?

L’histoire retiendra qu’à l’annonce de la fermeture des établissements pour raison de santé publique, certains, sans un mot pour les personnels, sans un mot pour la santé publique, auront eu pour réaction immédiate de tenter à toute force d’y faire venir pour rien un maximum de monde !

Communiqué de presse

Publié le 13 mars 2020

A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle

Le SNPDEN-Unsa prend acte de la mesure générale de fermeture de l’ensemble des collèges et lycées publics annoncée hier soir par le Président de la République.

Les personnels de direction prendront toute leur part dans cet effort de solidarité nationale et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer, dans la durée, la continuité de l’action du service public d’éducation.

Le SNPDEN restera en contact étroit avec les autorités ministérielles et académiques pour leur faire part des questions et interrogations de la profession qui est confrontée à une situation inédite, d’une ampleur et d’une gravité exceptionnelle pour nos systèmes éducatifs.

Il apportera aux équipes de direction des collèges et lycées appuis et soutien en leur communiquant au mieux informations et conseils dans un cadre que nous savons complexe.

Dans ces circonstances compliquées il adresse un cordial message de sympathie et de solidarité à tous les personnels de direction qui assumeront une nouvelle fois leur responsabilité avec courage, constance et détermination.