Action Conseil d’Administration 19 avril 2013

Pour le maintien et le développement du Lycée Agricole Public de Lapalisse

► La forte mobilisation des personnels ; des lycées agricoles publics de la région, des parents, des élus, des agriculteurs soutenus par les syndicats de l’Enseignement Agricole Public, (SNETAP-FU, FO, SYA-CGT, UNSA) a permis d’empêcher la tenue du Conseil d’Administration (CA) de l’EPL du Bourbonnais, ce vendredi 19 avril 2013 à Neuvy. Ce Conseil d’Administration devait entériner les conséquences pratiques de la fermeture du Lycée de Lapalisse (transfert de classes, désaffectation pédagogique de l’exploitation etc..). Un préavis de grève a été déposé par le SNETAP-FSU.

► Le C.A n’ayant pas pu se tenir, il devra donc, lors de la prochaine séance avoir le quorum.

► Le président du Conseil d’Administration (Monsieur Mallot) et la Directrice Régionale de l’Agriculture et de la Forêt (Madame Lebon) restent inflexibles et affichent un mépris outrageant. Ils s’arc-boutent sur une lettre signée, sous le gouvernement Sarkozy, conjointement par le Directeur Régional de l’Agriculture et de la Forêt et le Président du Conseil Régional en novembre 2010 proposant la fermeture du Lycée Agricole Public de Lapalisse. Le président du Conseil d’Administration précise que, de ce fait il ne « fait qu’appliquer ce qu’on lui demande de faire ». La DRAF précise que la dynamique pédagogique est « meilleure » à Moulins. Les personnels, les parents, et les élèves se sont sentis humiliés par ces propos. Les lycées de Moulins-Neuvy et de Lapalisse ne sont pas en concurrence mais complémentaires.

► Le Président du CA et la DRAF font fi et se moquent du travail demandé par le Ministère en janvier 2011 et réalisé par les élus et les personnels pour le maintien et le développement du site de Lapalisse avec toutes ces composantes : lycée et exploitation agricole. Ce travail répond pourtant totalement aux énormes besoins ; en formation« service à la personne » du fait, entre autres du vieillissement de la population et en formation « agricole » pour faire face à la demande de plus en plus importante d’une production de qualité et de proximité.

► En faisant disparaître le site de Lapalisse, le Conseil Régional et la DRAF favorisent et permettent le développement de l’enseignement agricole privé au Mayet de Montagne et à Escurolles. De ce fait le Conseil Régional et la DRAF ne font que mettre en œuvre les décisions du Gouvernement précédent, résultat de la politique de décentralisation entamée depuis plusieurs années déjà qui ne vise qu’à faire disparaître les services publics et les structures de l’Etat républicain (voir le mépris vis à vis des Maires et en particulier du Maire de Lapalisse que le Conseil Régional et le Ministre ignorent complètement, pourtant élu du peuple)

► A la demande du Comité de Défense du Lycée Agricole public de Lapalisse, la préfecture de l’Allier a reçu une délégation à 11 heures 30, mais pour l’heure le Ministre de l’Agriculture n’a pas répondu à la demande d’audience faite à la fois par le Président du Conseil Général, par le Député et par les Syndicats. Ce mépris est inacceptable et illustre la rupture entre le peuple et le pouvoir politique voulue par ce dernier

► Toujours déterminés nous demandons avec le Comité un véritable courage politique de la part de ce gouvernement afin de maintenir et développer le service public d’enseignement agricole sur le site de Lapalisse en s’appuyant et respectant l’énorme travail déjà réalisé. Nous demandons que le prochain Conseil d’Administration propose une motion allant dans ce sens. De ce fait, la Convention signée entre le CFA de l’Allier et le lycée privée du Mayet de Montagne doit être annulée, le Lycée de Lapalisse étant mieux à même d’accueillir les apprentis du bac pro « Service » par apprentissage. Ce qui serait en parfaite adéquation avec les déclarations du Ministre de l’Agriculture accordant la priorité au service public d’enseignement agricole.

► Le Comité de défense du Lycée agricole public de Lapalisse demande qu’une délégation de Lapalisse soit reçue par du Ministre de l’Agriculture.