Le gouvernement vient donc d’annoncer : passage rapide au droit à la retraite à 64 ans, à 43 annuités nécessaires pour un taux plein, et annulation des « régimes spéciaux » (c’est-à-dire des droits conquis dans certaines branches) pour les nouveaux embauchés (pas encore pour le code des pensions de la fonction publique – pas encore …).

Pour la défense de l’école, pour nos salaires, pour le Lycée professionnel public, la FSU a lancé une grève pour le 17 janvier. Oh combien justifiée : 667 postes en moins dans les écoles et 481 dans les lycées et collèges, 58 dans les écoles de l’académie et 28 (dont 3 équivalents postes convertis en heures sups !) dans le second degré, 29 postes en moins dans les écoles de l’Allier, 174 heures en moins dans les collèges, baisse poursuivie en SEGPA (1089 heures en 2021, 957,5 en 2022, 884,5 en 2023), et sur les lycées et LP de l’Allier globalement 28 heures en moins pour 618 élèves de plus.

Dans l’unité totale (CGT, CGT-FO, FSU, UNSA, Solidaires, CFDT, CFTC, CGC) l’intersyndicale nationale appelle à la grève le jeudi 19 janvier, le projet contre les retraites passant en Conseil des ministres le 23 janvier. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le communiqué commun n’est pas paru. Pour la FSU 03 c’est le RETRAIT la revendication qui s’impose.

La FSU Allier n’appelle donc plus à la grève le mardi 17 pour concentrer nos forces sur le jeudi 19. Elle a convié les fédérations de l’enseignement public à une réunion ce vendredi à 18h à propos de la carte scolaire notamment. L’intersyndicale départementale se réunit demain à Montluçon et annoncera ses décisions pour le 19 par une conférence de presse.