Le Comité Social Académique s’est tenu le 20 novembre dernier. A l’ordre-du-jour notamment : la réforme de lycées professionnels, la carte des formations, le bilan de la rentrée dont le bilan (piteux) du « pacte », diverses revalorisations indemnitaires. La FSU de l’Allier était représentée ce CSA par Valérie Bardet, de la FSU-SNUIPP-03. Voici le compte-rendu diffusé sur les sites académiques de la FSU et de ses syndicats ces dernières semaines.

Le Conseil Académique de l’Éducation Nationale s’est tenu le 13 décembre dernier. Étant donné la pauvreté de son ordre-du-jour, la déclaration préalable de la FSU fait en réalité le tour des sujets académiques importants. La fSU de l’Allier y était représentée par Vincent Présumey, du SNES-FSU, qui a eu une « passe d’arme » avec la représentante du Conseil régional qui prétend assurer la sécurité des établissements par le matériel (les portiques !) et par l’affectation de 6 agents itinérants … pour toute la Région Au-RA !

Nous avons en outre été les seuls à aborder le début de privatisation de l’entretien des lycées par la Région, et à alerter sur les budgets des lycées. La « labellisation de lycées a vu le vote contre majoritaire (FSU, CGT, FO) des représentants des personnels (UNSA et SGEN s’abstenant). Nous avons voté un voeu de la CGT s’opposant à toute expulsion de jeunes scolarisés (abstention de FO).