La FSU 03 a tenu son congrès départemental, pour l’essentiel en visio, et avec une interruption conséquente pour participer à la grève du 13 janvier et aux rassemblements, les jeudi et vendredi 13 et 14 janvier.

Ce congrès préparait le congrès national qui se tiendra à Metz les 31 janvier/4 février et auquel nous avons élus nos deux délégués : Florine Lazzaro et Paul Batut.

Il a désigné les membres du conseil fédéral départemental Allier, étant entendu que chaque syndicat peut aussi désigner d’autres représentants à proportion de ses adhérents : Juliette Grand, Florine Lazaro, Céline Bourdier, Martine Sénégas, Vincent Présumey, Gérard Hatab, Thomas Antignac, Félicité Montagnac, Paul Batut, Emmanuel Torregrosa, Frédérick Paris, Valérie Bardet, Pierre-Mathieu Daviet, Stéphanie Feith, Nathalie Aumaître, Annabelle Pocaly, Jeannine Lavédrine, Aurélie Peyras, Thierry Chaudier, Liliane Robert, Bénédicte Froger, soit 13 femmes et 8 hommes, le SNES, le SNUIPP, le SNEP, le SNUTER, le SNICS  -d’autres syndicats doivent désigner leurs représentants -, 4 retraités.

Il a discuté des actions en cours, de notre organisation départementale, et des 4 thèmes soumis au congrès national qu’il a amendés. Nous donnons connaissance de nos amendements : dans les fichiers thématiques, la première colonne est le texte initial soumis au congrès, la deuxième comporte les amendements de l’Allier :

Thème 1 « éducation, formation, recherche ».

Thème 2 « fonction publique pour le service public » + Zoom laïcité.

Thème 3 « rupture écologique, droits humains, justice sociale ».

Thème 4 : situation du syndicalisme, place de la FSU, syndicalisme international.

Plusieurs de nos amendements insistent sur la défense des contractuels et en général des non titulaires, et introduisent des points non abordés qui, dans l’Allier, nous semblent fédéraux et ne relevant pas seulement de tel ou tel syndicat : la carte scolaire, les SEGPA, et la revendication de reconnaissance de la fonction d’AED comme étant un métier, question particulièrement d’actualité à présent qu’une proposition de loi- en elle-même limitée-a, le 20 janvier, franchi le cap du vote en première lecture à l’Assemblée.

Nous avons « musclé » un peu le Zoom laïcité, proposé que l’hommage à Samuel Paty, originaire de l’Allier, figure à sa tête, et presque entièrement réécrit le point II-2.1 du thème 3 pour réaffirmer et imposer le débat sur la conception égalitaire et institutionnelle de la laïcité par opposition à l’idéologie qui apparaît dans la version initiale de ce passage.

Nous avons explicité, dans le thème 4, la question de l’unification syndicale : 1) la perspective générale de la FSU, héritière en cela de la FEN, est l’unification syndicale : nous ne sommes pas des autonomes, mais bien des confédérés !, 2) un premier pas consistant à devenir la fédération de l’enseignement public de la CGT ne nous fait pas peur, nous y sommes prêts, étant entendu que c’est avec tout notre bagage : syndicats nationaux avec leur ancrage dans les métiers, droit de tendance, section départementales autonomes !

Le conseil départemental fédéral de la FSU Allier se réunira le mercredi 9 février après-midi pour le compte-rendu du congrès national par nos délégués, l’élection du ou de la secrétaire départemental.e, et les suites des actions menées. Cette réunion est ouverte aux syndiqués le souhaitant : demander le lien de connexion.