Le CHSCTD s’est réuni, pour la dernière fois en visioconférence peut-on espérer, un prochain groupe de travail entre représentants du personnel devant reprogrammer pour 2020-2021 les visites qui n’ont pu avoir lieu cette année. Outre l’examen des fiches Santé et Sécurité au Travail remontées d’écoles et de collèges, un point général a été fait par Mme la Dasen sur la « reprise » des écoles et collèges en cette fin d’année, en insistant sur la nécessité de cibler les élèves décrocheurs à la rentrée, voire les demandes d’école à la maison.

A cette occasion, nous avons rappelé pour la FSU notre désaccord éducatif avec la manière dont la « reprise générale » de l’enseignement  a été à plusieurs reprise proclamée et en même temps déprogrammée de fait, de manière erratique, en imposant une reprise précoce en maternelle avec un protocole dont on se souviendra, alors qu’il aurait fallu organiser clairement une remontée en charge progressive, priorisant les « décrocheurs » et les plus en difficultés, ce qu’il n’a pas été possible de faire suffisamment ; et notre désaccord sanitaire avec le peu de tests, y compris par rapport à la promesse gouvernementale, non tenue, de « 700 000 par semaine », alors que ce sont des tests en masse qui auraient permis une bonne prévention, gestion et prévision de l’épidémie – laquelle n’est pas terminée. Enfin, nous avons regretté que ni le président, ni le ministre, n’ait eu un mot envers la campagne anti-profs déclenchée mi-juin …

Tous les représentants (FSU, UNSA et FO) ont voté deux avis que nous avions proposés :

Le CHSCTD 03 déplore que, dans tous les cas de présomption de Covid survenus dans notre département depuis le 11 mai sauf un (celui du Greta au lycée Jean Monnet), la transmission de l’information ait toujours concerné les représentants du personnel au CHSCTD seulement après communication auprès des médias par la préfecture et l’ARS. La DSDEN, le CHSCTD et les personnels immédiatement concernés (dans la même école, le même établissement ou le même service) auraient toujours dû être informés en premier lieu, sans qu’il y ait à craindre pour la confidentialité éventuellement nécessaire – au contraire, c’est la transparence en interne et envers le CHSCTD qui constitue la meilleure garantie contre toute fausse rumeur.

Le CHSCTD 03 rappelle qu’il souhaite le maintien des CHSCT et CHS à tous les niveaux dans l’Education nationale et en général dans les Fonctions publiques. La fusion des CHSCT et des CT dans les Comités Sociaux d’Administration projetée par la loi dite de transformation de la Fonction publique, dont nous demandons à nouveau le retrait, ne pourrait se faire qu’au détriment des missions et du rôle nécessaire des CHSCT, dont la crise sanitaire a amplement démontré la nécessité.

En fin de réunion ont été abordés les « 2S2C » : 14 conventions dans l’Allier pour une trentaine d’écoles, touchant 150 élèves de Maternelle et 1700 d’Elémentaire, jusqu’aux vacances et, en l’état, pas au delà. Nous nous sommes interrogés sur le choix de traiter en CHSCTD de cette mesure, qui n’est pas sanitaire, et avons souhaité un Comité Technique (CTSD) ainsi qu’un CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) : il nous a été répondu que ce n’est pas prévu pour cette fin d’année.

La non tenue de ces instances serait, comme on dit, un « très mauvais signal », mais il semble que ce soit une situation générale, donc une consigne ministérielle. Or jusque là il y a toujours eu fin juin une concertation officielle en CTSD et CDEN sur les nombreux ajustements touchant collèges et écoles. Voila donc un sujet qu’il nous faudra aborder dès demain, lors du rassemblement pour nos revendication devant le « château » et en délégation !