Le Comité Technique Spécial Départemental de l’Éducation nationale de l’Allier s’est réuni aujourd’hui  -le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale doit suivre dans deux semaines. A l’ordre-du-jour l’avis sur le projet de carte scolaire pour la rentrée prochaine et une information sur les dotations des collèges et Segpa.

Le projet de carte scolaire 1° degré a recueilli les votes contre des représentants FSU, UNSA et FO, le SNALC et le SGEN-CFDT se sont abstenus. Les raisons de notre vote sont exposées précisément dans la déclaration préalable ci après qui revient aussi sur les suppressions de postes dans les collèges, lycées et lycées professionnels.

Mais comme nous avions été alertés ce matin même de la tenue … d’une messe expiatoire à la mémoire de Louis XVI appelée publiquement par l’Action Française, organisation « nationaliste intégrale » et antisémite, dans un établissement privé sous contrat avec l’État de l’Allier, nous avons, dans cette déclaration, commencé par alerter les autorités et l’ensemble des représentants du personnel. Le Directeur Académique a pris très au sérieux cette information qui interpelle l’État.

7 questions diverses ont été soumises par la FSU et ont fait l’objet de réponses circonstanciées, sur l’état des Réseaux d’aide de l’Allier, le taux d’efficience des remplacements, la fermeture de l’école de Chateaudun à Vichy, les moyens affectés à « devoirs faits », les moyens en Français Langues Étrangères, les AESH, les emplois civiques. Les syndicats concernés de la FSU publieront ces informations ou les communiqueront aux collègues le souhaitant. Concernant les AESH, nous publierons avant la fin de la semaine un article détaillé.

 

Ajout du 24 janvier : voir nos précisions sur la question de l’Action Française.