Suite, nous pouvons le dire, aux interventions de longue date des syndicats de la FSU, il existe dans l’Allier un groupe de travail « AESH » auquel sont associés tous les syndicats. Celui de ce mercredi 24 juin, que nous demandions avec insistance depuis début mai, est le premier depuis la crise sanitaire. La FSU était représentée par Frédérick Paris, AESH à Varennes sur Allier, l’administration par le secrétaire général M. Martin et le coordinateur AESH M. Buissonière, le SGEN, l’UNSA, le SNALC, SUD et la CGT étant présents.

3 points nous tenaient plus particulièrement à cœur : les salaires, la préparation de la rentrée avec la situation des notifications de handicap suite au confinement, les AESH référents.

M. le recteur avait annoncé le 22 janvier dernier qu’il serait procédé à l’indispensable revalorisation indiciaire des AESH de façon rétroactive, soit 2 réévaluations pour les AESH en contrat depuis 2014 et une pour ceux de 2017. Mais on est sans nouvelles  ! Le secrétaire général nous a dit qu’il ne peut rien dire au plan départemental, mais qu’un annonce rectorale devrait être faite prochainement. On s’interroge, c’est pressant et la FSU en parlera au Comité Technique Académique mardi 30 juin. D’autant que seule l’académie de Clermont-Ferrand en France n’applique pas le calcul sur 41 semaines et persiste à payer les services de 24 heures hebdomadaires 23h 30 !

Suite au confinement les dossiers de 160 enfants doivent être traités à la MDA, un décret étant attendu nationalement pour prolonger les notifications l’an prochain pour les dossiers non étudiés. Malgré tout, M. Buissonnière espère pouvoir affecter tous les AESH avant le 15 août. Nous approuvons cet effort et suivrons attentivement la situation, car l’organisation correcte de la rentrée avec une connaissance anticipée des affectations est primordiale pour l’équilibre professionnel et personnel des AESH, déjà précaires et sous-payés, et c’est seulement depuis la dernière rentrée que nous sommes véritablement parvenus, après de nombreuses interventions des syndicats de la FSU, à une relativement bonne anticipation des affectations.

Concernant les PIALs la situation est en réalité au point mort dans l’Allier, loin des annonces tonitruantes sur la « montée en puissance vers les 9 PIALs » faites en début d’année par la Dasen.

Les futurs AESH référents, étant entendu que l’on attend des directives rectorales, auraient un service composé de 60% pour l’accompagnement d’élèves et de 40% pour l’accompagnement-formation d’AESH débutants, les déplacements étant intégrés dans le temps de travail et défrayés.

En outre, un temps conséquent d’échange a été consacré lors de cette réunion au retour sur le ressenti des AESH pendant la période de confinement. Il est envisagé de créer un site AESH 03.

Scoop : le Guide académique AESH de si longue date annonce est arrivé dans les boites la veille de ce groupe de travail, le 23 juin.