Voici le courrier envoyé par la FSU 03, discuté préalablement entre les membres de son Conseil départemental, dimanche 28 janvier dans la soirée :

La FSU Allier,

aux autres fédérations de personnels de l’enseignement public : UNSA-Education et SE-UNSA, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, SUD-Education, CGT-Educac’tion, SNALC,

aux parents d’élèves FCPE,

aux DDEN et à la Ligue de l’enseignement,

comme vous le savez tous de nombreuses mesures gouvernementales sont en train d’affaiblir l’école publique, cela de la maternelle à l’université : mise en place avant tout vote de loi de la sélection à l’entrée à l’université, réforme annoncée du Bac et du lycée, nouvelles menaces sur les statuts et blocage voire baisse des salaires réels, blocage académique du nombre de postes dans le premier degré à la prochaine rentrée, recul de la dotation collèges de 378 heures et rabotage de 0,5% des dotations de chaque lycée et lycée pro pour autofinancer la création de 26,5 postes (insuffisante) en lycées et 6, 5 postes en lycées pro.

Le SNUIPP-FSU 03 et la FSU Allier ont commencé à rendre publiques les informations remontant sur des fermetures de classes annoncées, déjà nombreuses.

Si, par souci d’efficacité, nous sommes disposés à agir sur chaque sujet (carte scolaire et attaques contre le lycée notamment) avec les organisations le souhaitant en fonction de leurs positions, il nous semble toutefois que cette efficacité demande de s’opposer à la politique gouvernementale dans toute sa cohérence. C’est ainsi que la réforme annoncée du Bac et du lycée conduirait à la suppression de 20 000 postes. C’est ainsi que les « conventions ruralité » qui se poursuivent servent de justification aux non-créations de postes dans le 1° degré.

C’est pourquoi nous vous proposons :

Que le 6 février, où le SNES-FSU,le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU, ainsi que SUD-Education et la CGT-Educac’tion, à ce jour, appellent à la grève dans le second degré contre la réforme du Bac et du lycée, contre les menaces qui planent sur la Voie Pro ( devant être aussi réformée pour la rentrée 2018) après des réunions sur Montluçon et Vichy en fin de matinée et une réunion départementale à Moulins à 14h, toutes les organisations le souhaitant tiennent à Moulins une conférence de presse commune portant sur ces sujets ainsi que sur la carte scolaire.

Que le lendemain 7 février, une intersyndicale de l’enseignement public élargie aux parents d’élèves FCPE, aux organisations destinataires de ce message le souhaitant, ainsi qu’éventuellement aux lycéens et représentants d’écoles ou d’établissements réellement mobilisés, se tienne à Tronget à 16h 30.

Ayant reçu par ailleurs une proposition de la CGT-Educac’tion, adressée à la FSU, à SUD et à l’UNSA, de participer à un « comité de lutte » qui, sur Montluçon, regrouperait la CGT-Educac’tion, la FCPE, des lycéens et des « militants insoumis », nous en profitons pour préciser que, si chacun est naturellement tout à fait libre de former les comités qu’il souhaite, nous ne sommes pas favorables comme organisation syndicale à la création de structures supplémentaires mélangeant syndicats, partis politiques et individus.

Par contre, si la mobilisation se développe et sans anticiper sur celle-ci, nous sommes favorables à des assemblées générales et à des comités de délégués de celles-ci, associant es qualité les organisations syndicales. Mais nous n’en sommes pas là à ce jour. C’est pourquoi nous pensons qu’à ce stade la tenue d’une intersyndicale élargie telle que celle que nous vous proposons pour le 7 février serait utile et nécessaire.

Amitiés syndicalistes à tous,

pour le conseil départemental de la FSU Allier,