Aujourd’hui, jour de mobilisation nationale, des AESH, accompagnés de parents, et de congressistes de la FSU Allier, ont remis une motion à l’inspection à Yzeure. À Clermont avait lieu un rassemblement académique intersyndical.

Les AESH qui travaillent 24h par semaine sont aujourd’hui payés 23h 30 dans l’Académie de Clermont ! Le rectorat invente donc les salaires flexibles ! C’est une honte et un danger pour tous nos métiers.

Il faut un vrai statut des AESH, et il faut faire reculer le Rectorat ! C’est par le rapport de force que nous pourrons gagner.

Maintenant, toutes et tous ensemble, pour nos métiers, pour nos droits, pour nos retraites et nos salaires, rendez-vous le 5 décembre dans la grève.

Nous appelons à la mise en place de caisses de grève pour soutenir les plus précaires dans la lutte.

L’article de La Montagne.

La Montagne sur le rassemblement de Clermont-Ferrand.

Voici la motion qui a été remise à l’Inspection académique  :

Les AESH agissent aujourd’hui dans toute la France à l’appel de la totalité des organisations syndicales, et seront présents, avec l’ensemble des personnels de l’enseignement public, dans les prochaines actions de défense du droit à la retraite.

Ce mercredi 20 novembre la FSU Allier et les AESH présents se sont réunis devant l’Inspection d’Académie pour marquer leur solidarité avec leurs collègues rassemblés de manière intersyndicale devant le rectorat à Clermont-Ferrand.

Les AESH constituent un métier qui doit être reconnu et qui a fait la preuve de son caractère indispensable. Les missions de service public doivent être assurées par des fonctionnaires. Nous revendiquons un plan de titularisation pour y parvenir. Sans attendre, nous demandons que les AESH le souhaitant puissent travailler à temps complet, la prise en compte de la réalité du travail réalisé (réunions, préparations, rendez-vous …), une revalorisation salariale conséquente, la mise en œuvre réelle du droit à formation et avant tout le RESPECT.

A cet égard nous dénonçons vigoureusement le scandale que constitue la décision prise au niveau de l’académie de Clermont-Ferrand de payer 23h 30 les AESH effectuant un service hebdomadaire de 24 h.

C’est là non seulement un scandale, mais aussi un précédent grave pour tous les personnels. Est-ce cela la nouvelle gestion de l’action publique ?

Ce n’est pas une question de coût, mais c’est un choix politique : celui de la précarisation et du mépris. Où va-t-on si le mode de calcul des salaires fluctue d’une académie à l’autre ?

Tous les personnels doivent le savoir : ce qui se passe là doit cesser. Sans délais.